Découvez dans cette rubrique comment est orgnanisé notre enseignement secondaire ordinaire.
Notre établissement organise de l'enseignement
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à propos des formations proposées, des grilles horaires, de l’inscription…
Contactez-nous >
À partir de la rentrée d’août 2026, tous les élèves entrant en 1re année de l’enseignement secondaire, qu’ils soient porteurs ou non du certificat d’études de base (CEB), poursuivront leur parcours durant les trois premières années (S1, S2 et S3) au sein du tronc commun. Comme l’ensemble des établissements de l’enseignement secondaire ordinaire, notre école accueillera les élèves sortant de l’enseignement primaire dans ce nouveau parcours scolaire commun, pluridisciplinaire et ouvert à tous.
Issu du Pacte pour un enseignement d’excellence, le tronc commun permet à l’élève de poursuivre la construction des savoirs et compétences initiés à l’école maternelle et primaire. Dans cet esprit de continuum pédagogique, notre école veille à assurer une transition douce et rassurante entre le primaire et le secondaire, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Ce parcours polytechnique et pluridisciplinaire renforce les apprentissages fondamentaux tout en ouvrant à de nouveaux domaines (artistiques, techniques, scientifiques, numériques, etc.). Il offre un bagage commun solide, permet à chacun de progresser à son rythme et de mieux se préparer aux choix d’orientation futurs.
Ce parcours repose sur trois axes fondamentaux :
Tout cela s’inscrit dans le respect des valeurs de démocratie et de neutralité portées par notre Pouvoir organisateur, Wallonie-Bruxelles Enseignement (www.wbe.be), auxquelles notre école est profondément attachée.
Les grilles horaires des deux premières années (S1/S2) seront identiques dans toutes les écoles de l’enseignement secondaire ordinaire, garantissant une base commune pour tous les élèves. En 3e année (S3), huit périodes d’activités d’orientation permettront d’explorer divers champs de formation. Notre établissement proposera alors, bien évidemment, la découverte des filières emblématiques qui font notre spécificité :
Transition vers le tronc commun : À partir d’août 2026, la 1re année commune (1C) disparaît au profit de la première année du tronc commun (S1). En août 2027, la 2e année commune (2C) sera remplacée par la deuxième année du tronc commun (S2).
En août 2026, au terme de la 1re année commune actuelle, les élèves passeront en 2e année commune. En cas de difficultés, ce passage s’effectue avec un Plan Individuel d’Apprentissages (PIA) adapté à leurs besoins spécifiques, visant à combler leurs lacunes et à favoriser leur progression.
À la fin de la 2e année commune, les élèves rejoindront le 2e degré. Si des difficultés persistent, une année complémentaire peut être proposée pour renforcer leurs acquis.
Grille-horaire : durant la 2e année commune (2C), l’horaire se compose de la formation commune qui porte sur 9 disciplines (28 périodes par semaine) et d’activités complémentaires (4 périodes par semaine).
Les activités complémentaires apportent un soutien aux compétences de la formation commune. Notre établissement propose :
L'année complémentaire (ou supplémentaire) est organisée pour permettre à certains élèves d’atteindre le niveau des études requis au terme du premier degré (c.-à-d. à l'issue de la 2e communne) et ainsi pouvoir poursuivre, sans restriction, et avec fruit, le deuxième degré.
La grille-horaire de l’annéesupplémentaire (2S) prévoit 5 périodes obligatoires de formation commune et 27 périodes d’activités spécifiques. Ces dernières sont déterminées en fonction des besoins de l’élève.
Disparition progressive des années différenciées : avec l'arrivée du tronc commun, la 1re année différenciée disparaît à partir d'août 2026. La 2e année différenciée ne sera plus organisée dès août 2027.
En août 2026, au terme de la 1re année différenciée actuelle, l’élève présente un examen pour obtenir le certificat d’études de base (CEB). S’il réussit, il intègre le tronc commun ; sinon, il passe en 2e année différenciée. À la fin de la 2e année différenciée, l’élève repasse l’examen pour le CEB. En cas de réussite, il rejoint le tronc commun ou, avec certaines restrictions, le 2e degré ; sinon, il est orienté vers une 2e année complémentaire ou une 3e année professionnelle.
La grille-horaire des 1re et 2e années différenciées compte 32 périodes par semaine de formation commune.
Cette grille tient compte de la nécessité, pour l’élève, d’obtenir le C.E.B. Elle insiste donc sur l’acquisition des compétences en français et mathématiques. Néanmoins, elle permet une souplesse suffisante pour que les écoles l’adaptent aux besoins des élèves.