Passage du primaire au secondaire

Bientôt terminé l’enseignement primaire ! Bienvenue à tous dans le 1er degré du secondaire (c’est-à-dire les 1re et 2e années de l’enseignement secondaire). Comme tous les établissements de l’enseignement secondaire ordinaire nous accueillons les élèves sortant de l’enseignement primaire, et ce, en visant les mêmes compétences. Notre volonté est d'assurer une transition douce et rassurante entre le monde du primaire et du secondaire. : Au premier degré, l’élève poursuit la construction des savoirs et des compétences entamée à l’école maternelle et primaire.

Les élèves porteurs du C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) délivré à l’issue de la 6e année primaire sont admis de plein droit en 1ère Commune (1ère C). Les élèves non porteurs du C.E.B. entreront en 1ère année différenciée (1ère Diff.)

N.B. : à l’exception de 4 heures par semaine (activités complémentaires spécifiques), les grilles horaires dans l’enseignement secondaire ordinaire des 1ère et 2e années communes sont identiques dans toutes les écoles.

1ère et 2e Communes - Année complémentaire

La 1ère et la 2e Communes

Au terme de la 1re année commune, l’élève passe en 2e année commune. S’il éprouve des difficultés, ce passage se fait avec un P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissages) qui prend en compte ses besoins spécifiques. Ce Plan Individuel d'Apprentissages doit aider l’élève à combler ses lacunes.

Au terme de la 2e année commune, l’élève passe au 2e degré. Toutefois, s’il éprouve des difficultés, il peut être aussi orienté vers une année complémentaire.

Grille-horaire : durant les 1re et 2e années communes, l’horaire se compose de la formation commune qui porte sur 9 disciplines (28 périodes par semaine) et d’activités complémentaires (4 périodes par semaine).

Les activités complémentaires apportent un soutien aux compétences de la formation commune. Notre établissement propose :

  • Des heures de renforcement en sciences (2 périodes/semaines)
  • Des heures d’initiation à l’horticulture (2 périodes/semaines)

L'année complémentaire

L'année complémentaire (ou supplémentaire) est organisée pour permettre à certains élèves d’atteindre le niveau des études requis au terme du premier degré et ainsi pouvoir poursuivre, sans restriction, et avec fruit, le deuxième degré.

La grille-horaire de l’année complémentaire prévoit 5 périodes obligatoires de formation commune et 27 périodes d’activités spécifiques. Ces dernières sont déterminées en fonction des besoins de l’élève.

N.B. La 1ère complémentaire n'est plus organisée.

1ère et 2e Différenciées

La 1ère et 2e Différenciées

Au terme de la 1re année différenciée, l’élève présente un examen pour obtenir le C.E.B. (Certificat d'Etude de Basse). S’il obtient le C.E.B., il intègre le parcours commun (c-à-d la 1ère Commune). S’il n’obtient pas le C.E.B., il passe en 2e année différenciée.

Au terme de la 2e année différenciée, l’élève représente l’examen pour obtenir le C.E.B. S’il obtient le CEB, il intègre le parcours commun (c-à-d la 2e Commune ou la 2e Complémentaire) ou passe, avec certaines restrictions, au 2e degré. S’il n’obtient pas le C.E.B., il passe en 2e complémentaire ou en 3e année professionnelle.

La grille-horaire des 1re et 2e années différenciées compte 32 périodes par semaine de formation commune.

Cette grille tient compte de la nécessité, pour l’élève, d’obtenir le C.E.B. Elle insiste donc sur l’acquisition des compétences en français et mathématiques. Néanmoins, elle permet une souplesse suffisante pour que les écoles l’adaptent aux besoins des élèves.