Complément en mécanique horticole (7 P.M.)

Le mécanicien du secteur vert !

Nous réparons « votre matériel horticole »

Conditions d’accès à la formation

La 7e année professionnelle « Complément en mécanique horticole » est accessible uniquement aux élèves qui ont terminé avec fruit l’une des 6e année d’enseignement secondaire ci-dessous et qui sont en plus détenteurs du certificat de qualification de :

1.    L’une de ces 6e année professionnelle :

  • Ouvrier qualifié/ouvrière qualifiée en horticulture ;
  • Ouvrier qualifié/ouvrière qualifiée en agriculture ;
  • Mécanicien/mécanicienne automobile ;
  • Mécanicien/mécanicienne d’entretien ;
  • Mécanicien/mécanicienne pour matériel de parcs, jardins et espaces verts.

2.    L’une de ces 6e année technique de qualification :

  • Technicien/technicienne en horticulture ;
  • Technicien/technicienne en agriculture ;
  • Technicien/technicienne de l’automobile ;
  • Technicien/technicienne en agroéquipement.

Métier

Le mécanicien/la mécanicienne agricole et/ou horticole procède à la mise en service, à l’entretien courant, à la réparation d’une grande diversité de machines et outillages agricoles et/ou horticoles, à moteur essence, diesel ou électrique tels que tondeuse, motoculteur, tronçonneuse, débroussailleuse, taille-haies, broyeur, souffleur, scarificateur, pompe, motopompe, pulvérisateur, nettoyeur à haute pression, groupe électrogènes…

Pour identifier les causes de mauvais fonctionnement de la machine, il observe l’état des pièces, leur usure, leur déformation. Ensuite, il procède à leur échange ou à leur rénovation. Il réalise les vidanges, les graissages nécessaires, le contrôle et le réglage des mécanismes. Le travail de réparation terminé, il fournit les éléments nécessaires à la facturation et classe les fiches d’entretien du matériel.

Il peut également proposer de nouveaux matériels, des équipements, des accessoires à la clientèle. Le mécanicien/la mécanicienne agricole et/ou horticole effectue les réparations générales en atelier ou les réparations de dépannage sur site ou chez le client. Il travaille toujours dans le respect des règles de sécurité, d'hygiène et d’environnement.

Il exerce son activité dans des exploitations et entreprises agricoles et/ou horticoles, des entreprises de distribution, de réparation, de fabrication de matériels agricoles et/ou horticoles.

Le matériel de plus en plus perfectionné impose au mécanicien agricole et/ou horticole de posséder des compétences en électronique, électricité, hydraulique, pneumatique et informatique. Il est indispensable qu’il se tienne au courant des évolutions technologiques dans son domaine.

Polyvalent et autonome, il sait s’adapter aux besoins variés d’une clientèle de particuliers, de professionnels et de collectivités locales ainsi qu’au rythme spécifique d’une activité étroitement liée aux conditions climatiques.

Atouts

  • Précis-e
  • Sérieux-se
  • Curieux-se
  • Méticuleux-se
  • Polyvalent-e

Compétences certificatives à acquérir ou Unités de Qualification (U.Q.)

  • U.Q. 1 : Assurer la première mise en service et procéder aux entretiens courants
  • U.Q. 2 : Repérer les dysfonctionnements (diagnostic)
  • U.Q. 3 : Procéder aux réparations
  • U.Q. 4 : Assembler les pièces par les techniques du soudage, du boulonnage, du rivetage et du collage
  • U.Q. 5 : Gérer son entreprise

N.B. A l’issue de cette formation, l’apprenant doit pouvoir effectuer toutes les activités dévolues au « Mécanicien pour matériel de parcs, jardins et espaces verts ».

Type et niveau d’enseignement

La formation « Complément en mécanique horticole » est reprise dans l’enseignement secondaire ordinaire :

  • Type : Enseignement professionnel
  • Niveau : Parcours d'Enseignement Qualifiant (P.E.Q.) sur une année scolaire au niveau du 3e degré :  7e année.
  • Modalité organisationnelle : Enseignement en alternance (article 49)

N.B. Notre établissement propose cette formation uniquement en "Enseignement secondaire ordinaire en alternance" (article 49) : 15 heures de formation obligatoire sur 2 jours dans notre établissement et 24 heures maximum de formation professionnelle en entreprise (contrat d'alternance rémunéré).

  • Objectifs généraux de la formation

    Dans l’optique d’une formation qualifiante, il convient de mettre l’accent sur les compétences pratiques attendues dans la vie professionnelle. A cet égard, les activités pratiques, les visites d’entreprises et les stages constituent des éléments de formation particulièrement importants. L’élève qualifié doit être capable de s’adapter en permanence à l’évolution technologique, économique et sociale. La formation insistera, en permanence, sur la précision et la qualité du travail. Elle inculque un esprit de respect des personnes, de l’environnement et du matériel utilisé.

    Diplômes

    Au terme de la 7e année professionnelle, l’élève obtient :

    • Le diplôme de Complément en mécanique agricole et/ou horticole ;
    • Un C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) qui permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur (non universitaire)
       

  • Débouchés (métiers et/ou formations périphériques)

    Les titulaires du certificat d'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ont accès à l’enseignement supérieur. Les élèves ayant terminé avec fruit une 7e Professionnelle sont armés pour intégrer le marché du travail et peuvent se retrouver, aussi bien, dans le secteur public que dans le secteur privé : entreprises de distribution, réparation et/ou fabrication de matériels en parcs et jardins ; délégué commercial en biens d'équipement professionnels ; formateur, démonstrateur, vendeur de matériel… Après quelques années d'expérience professionnelle, avec des bases en gestion et en comptabilité, le mécanicien/la mécanicienne agricole et/ou horticole peut aussi s'installer à son compte : créer ou reprendre une entreprise.