Contrat d'objectifs

LE NOUVEAU PILOTAGE DES ÉCOLES : SOUTENIR, RESPONSABILISER, DIALOGUER

Des équipes éducatives plus autonomes, qui travaillent et prennent des décisions collectivement pour élaborer le futur de leur école : c’est le principe du nouveau système de pilotage des écoles.


Mise en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, la réforme a pour objectif de rendre le système éducatif plus efficace et plus équitable. Concrètement, chaque direction d’école, avec son équipe éducative, élabore son plan de pilotage qui, une fois approuvé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, devient contrat d’objectifs pour une durée de six ans.

Ensemble, direction et équipe éducative, soutenues par leur pouvoir organisateur et accompagnées par un délégué au contrat d’objectifs (DCO) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tracent le chemin à parcourir pour l’avenir de leur école en tenant compte des sept objectifs d’amélioration du système scolaire fixés par le Pacte. Ainsi, chacune des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles contribue, à son niveau, à l’amélioration de la qualité de notre enseignement.

N.B. Notre plan de pilotage a été validé le 20/12/2022. La mise en oeuvre de notre Contrat d'objectifs a donc démarré en janvier 2023.

L'ITH de Gembloux, une école verte ouverte.

Notre Contrat d'Objectifs d'ici à 2029.

Notre contrat d'objectifs - Brochure : cliquer ici

 

Nos objectifs :

- L’augmentation du taux de réussite des élèves en luttant contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.

- L’amélioration des résultats des élèves aux épreuves d’évaluation internes et externes.

Nos stratégies :

- Améliorer la communication concernant l'absentéisme des élèves entre les différents acteurs de l'école.

- Redonner du sens à l'école, aux apprentissages… et améliorer la motivation des élèves.

- Améliorer la gestion de l'absentéisme.

- Améliorer l'accompagnement des élèves présentant des difficultés et/ou des troubles avérés de l’apprentissage.

- Au 1er degré, améliorer la préparation des élèves à une épreuve complexe (type CE1D)

- Améliorer la compréhension à la lecture.

- Améliorer la méthode de travail de l'élève.

- Amener les élèves à prendre et à respecter des engagements concrets visant à favoriser leur réussite scolaire (métier de l’élève – climat scolaire)

- Améliorer la gestion du travail à domicile.

Nos actions :

- Mettre en place d'une nouvelle procédure de suivi de l'absentéisme des élèves.

- Rédiger des fiches "métiers" et amorcer la "Pédagogie par objectifs".

- Mettre en place un parrainage des élèves en situation d'absentéisme et/ou en décrochage scolaire.

- Organiser des semaines transdisciplinaires.

- Créer un formulaire spécifique pour que les élèves/parents motivent les absences injustifiées.

- Donner une place déterminée, lors des conseils de classe, aux accompagnateurs des élèves présentant des troubles d'apprentissage.

- Optimaliser la détection des élèves avec des difficultés et/ou des troubles de l’apprentissage.

- Organiser, en début d'année scolaire, un conseil de classe spécifique "nouveaux élèves".

- Effectuer un cadastre des outils (y compris numériques), des bonnes pratiques… qui permettent aux élèves de surmonter leurs difficultés et/ou leurs troubles de l’apprentissage.

- Proposer un accompagnement individualisé aux élèves présentant des difficultés d'apprentissage et/ou des troubles avérés de l'apprentissage.

- Au 1er degré, établir un calendrier d’évaluations de type CE1D avec des objectifs spécifiques visant l’autonomie progressive des élèves face à ce type d’évaluation.

- Créer des fiches théoriques (flashcard) pour chaque matière du CE1D.

- Mettre en place des ateliers spécifiques de lecture.

- Mettre en place des ateliers spécifiques de méthodologie.

- Au 3e degré, mettre en place un conseil de classe participatif.

- Redéfinir une politique commune de travail à domicile.