Technicien/Technicienne en horticulture (3, 4, 5, 6 T.Q.H.)

Le/la gestionnaire horticole polyvalent(e) :

Nous pensons « L’horticulture de demain »

Métier

Le/la technicien-ne en horticulture travaille dans cinq domaines différents : les productions maraîchères, les productions de pépinières, l'arboriculture fruitière, les cultures florales et ornementales, l'implantation et l'entretien des parcs et jardins. 

Cette polyvalence constitue un atout indéniable pour ceux et celles qui souhaitent se spécialiser dans l’aménagement des parcs, des jardins et/ou des espaces verts.

Chef/cheffe d’entreprise, il/elle travaille seul-e ou secondé-e par des ouvrier-e-s horticole et/ou agricoles.

Pour développer son exploitation, il/elle connait l’évolution de son secteur et les nouveaux modes de production. Il/elle choisit les équipements nécessaires, adapte les processus de production, assure la gestion journalière de l’entreprise et la commercialisation des produits. Il/elle attache beaucoup d’importance à la qualité des biens et services offerts.

Outre de solides connaissances techniques et scientifiques, il/elle doit avoir de bonnes connaissances de gestion. A l’affût des innovations du secteur, il/elle doit introduire la gestion informatisée dans son entreprise (équipements, conduite des cultures…).

Face à une situation-problème, il/elle doit pouvoir apporter une solution rentable et respectueuse de l’environnement tout en respectant la législation en vigueur.

N.B. Cinq domaines caractérisent la filière horticole : les productions maraîchères ; les productions de pépinières ; les cultures florales et ornementales ; l’arboriculture fruitière ; l’aménagement des jardins et des espaces verts. Chacun de ces domaines constitue un créneau d’emploi pour des jeunes motivés capables de réfléchir en termes horticoles.

Atouts

  • Consciencieux-se
  • Patient-e
  • Ingénieux-se
  • Créatif-ve
  • Poylvalent-e
  • Commerçant-e
  • Entreprenant-e

Compétences certificatives à acquérir

  • Connaissance et reconnaissance des végétaux à caractère horticole.
  • Programmer, raisonner, mettre en œuvre, superviser… toutes les techniques de protection des végétaux.
  • Programmer, raisonner, mettre en œuvre, superviser… tous les travaux horticoles.
  • Programmer, raisonner, mettre en œuvre, superviser… tous les travaux d’entretien et d’aménagement des espaces verts.
  • Gérer son entreprise. Choisir et maintenir opérationnel les outils, machines, matériels, équipements (climatisation, irrigation, fertilisation…) et infrastructures (abris, serres froides, serres chaudes…).

N.B. Le/la technicien-ne en horticulture doit pouvoir effectuer, programmer, superviser… toutes les activités dévolues à l’ouvrier/ouvrière qualifié(e) en horticulture.

Type et niveau d’enseignement

La formation « technicien-ne en horticulture » est reprise dans l’enseignement secondaire ordinaire :

  • Type : Enseignement technique de qualification.
  • Niveaux : dans notre établissement, cette formation est proposée :
    • Au niveau du 2e degré : 3e Technique de qualification en horticulture (cette 3e T.Q. bien que reprise dans l’option « Horticulture » vise des savoirs, savoir-faire et compétences utiles à l’ensemble des 4e années « secteur vert » (4 T.Q. Horticulture, 4 T.Q. Sylviculture ou 4 T.Q. Environnement) proposées dans notre établissement.
    • Au niveau des 2e et 3e degrés : Parcours d'Enseignement Qualifiant (P.E.Q.) sur trois années scolaires :  4e, 5e et 6e années.
  • Modalité organisationnelle : Enseignement de plein exercice.

N.B. En technique de qualification, notre établissement propose uniquement de l'enseignement secondaire ordinaire de plein exercice (horaire de cours réparti sur 5 jours d’école par semaine).

Conditions d’accès à cette formation

Les élèves peuvent démarrer leur Parcours d’Enseignement Qualifiant en 4e année ou, moyennant un conseil d’admission au sein de l’établissement, en 5e année. Pour les conditions d’admission, prendre contact avec l’école.

  • Objectifs généraux de la formation

    Dans l’optique d’une formation qualifiante, il convient de mettre l’accent sur les compétences pratiques attendues dans la vie professionnelle. A cet égard, les activités pratiques, les visites d’entreprises et les stages constituent des éléments de formation particulièrement importants. L’élève qualifié doit être capable de s’adapter en permanence à l’évolution technologique, économique et sociale. La formation insistera, en permanence, sur la précision et la qualité du travail. Elle inculque un esprit de respect des personnes, de l’environnement et du matériel utilisé.

    Diplômes

    Au terme du 3e degré de l’enseignement technique de qualification l’élève obtient :

    • Le diplôme de technicien-ne en horticulture ;
    • Le C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) qui permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur ;
    • Un certificat de qualification reconnu par le monde de l’entreprise.
       

  • Débouchés (métiers et/ou formations périphériques)

    Les titulaires du certificat d'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ont accès à l’enseignement supérieur. Les titulaires du certificat de qualification sont armés pour intégrer le marché du travail et peuvent se retrouver, aussi bien, dans le secteur public que dans le secteur privé : gestionnaire horticole (culture maraîchère et/ou floriculture et/ou fruiticulture), pépiniériste, entrepreneur en parcs et jardins, commerce horticole, vente et représentation en machines et produits horticoles (engrais, produits phytosanitaires…), service espaces verts d’une commune...

    Dans notre établissement, l’agent/agente technique en horticulture peut également poursuivre sa formation en :

    • 7e année professionnelle « Horticulteur spécialisé en aménagement de parcs et jardins »
    • 7e année professionnelle « Arboriste grimpeur-élagueur »
    • 7e Professionnelle « Gestionnaire de très petites entreprises »

    N.B. En 7e Professionnelle, étant porteur du C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur), l’élève est dispensé de suivre les cours généraux.