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Institut Technique Horticole de Gembloux

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Sciences appliquées

Aux 2e et 3e degrés, cette formation accorde une part importante aux cours dits « généraux » (français, mathématiques…) tout en mettant l’accent sur la découverte des sciences. Cette option, qui reste donc proche de l’enseignement général avec une formation commune similaire, permet d’approcher le vaste domaine des sciences (physique, chimie, biologie) sous un angle plus concret et technique (observations, manipulations, expériences de laboratoire).


En technique de transition, plus que dans toute autre forme d’enseignement, il est essentiel de partir du concret, de situations de la vie courante qui piquent la curiosité des élèves et éveillent en eux le désir d’utiliser des théories scientifiques. C’est donc une méthodologie qui exploite l’aspect concret des phénomènes en vue d’amener les élèves à une meilleure compréhension des théories qu’ils modélisent et des technologies qui y sont liées. Dans ce contexte, les laboratoires constituent un axe essentiel de la formation. Ils sont en effet un lieu privilégié où les élèves peuvent :

  • observer, manipuler, apprendre à interpréter et à valider des résultats, s’approprier des savoirs qui, sinon, risqueraient de rester purement théoriques ;
  • vivre des démarches scientifiques, acquérir des savoir-faire pratiques et développer des savoir-être d’honnêteté et de convivialité lors des travaux de groupe ;
  • établir avec le professeur une relation privilégiée qui s’avère souvent déterminante pour la réussite scolaire.

Un critère important de réussite est l’intérêt de l’apprenant pour les sciences en général et l’expérimentation en laboratoire en particulier.


Forme et niveau d’enseignement : l’option « Sciences Appliquées » est organisée aux 2e et 3e degrés de l'enseignement technique de transition. Notre établissement propose en sciences appliquées les formations suivantes :

Objectifs

Au contraire des options qualifiantes, l’option groupée de transition sciences appliquées ne prépare pas directement à un métier. L’objectif principal de cet enseignement est de préparer les élèves à affronter et réussir l’enseignement supérieur (de type court, long ou universitaire) à caractère scientifique ou non.

Diplômes

Viser le certificat d'enseignement du 2e degré (C.E.2D) au terme de la 4e année, et le certificat d'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) au terme de la 6e année. Les titulaires du certificat d'enseignement secondaire supérieur ont accès à tous les types d'enseignement supérieur.

Débouchés

Toute formation de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur non universitaire. Formations à caractère scientifique (chimie, physique, biologie, agronomie, environnement…) ou dans tout autre domaine.

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