Comment est organisé l’enseignement secondaire ordinaire ?

L’enseignement secondaire ordinaire se subdivise en trois degrés :

  1. le 1er degré – dit degré d'observation (normalement pour les élèves âgés de 12 à 14 ans – maximum 16 ans) ;
  2. le 2e degré – dit degré d'orientation (normalement pour les élèves âgés de 14 à 16 ans) ;
  3. le 3e degré – dit degré de détermination (normalement pour les élèves âgés de 16 à 18 ans) ;

A partir du 2e degré, l’enseignement secondaire ordinaire comprend 4 formes d’enseignement :

  • Le Général (G) : l’enseignement général est organisé en section de transition.
  • Le Technique (T) : l’enseignement technique peut être organisé en section de transition et en section de qualification.
  • L’artistique (A) : l’enseignement artistique peut être organisé en section de transition et en section de qualification.
  • Le professionnel (P) : l’enseignement professionnel est organisé uniquement en section de qualification.
  • Technique de transition

    Objectifs :

    • Rester proche de l’enseignement général avec une formation commune similaire (français, mathématiques, histoire…)
    • Approcher le vaste domaine des sciences sous un angle plus concret et technique (observations, manipulations, expériences en laboratoire...)
    • Préparer les élèves à affronter et réussir l’enseignement supérieur.
    • Viser le certificat d'enseignement du 2e degré (C.E.2D) au terme de la 4e année, et le certificat d'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) au terme de la 6e année.

    Options :

    • Sciences appliquées

  • Technique de qualification

    Objectifs :

    • Préparer l’apprenant à un métier. La proportion de cours généraux est diminuée, au profit de plus d'heures de cours de l’option.
    • Viser le certificat d'enseignement secondaire du 2e degré (C.E.2D) au terme de la 4e année.
    • Viser, au terme de la 6e année, le certificat de qualification et le C.E.S.S. qui permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur.

    Options :

    • Environnement ; Horticulture ; Sylviculture

  • Professionnel

    Objectifs :

    • Préparer l’apprenant à un métier. La proportion de cours généraux est fortement diminuée, au profit d’un maximum d'heures de cours de l’option.
    • Viser le certificat d'enseignement secondaire du 2e degré (C.E.2D) au terme de la 4e année.
    • Viser le certificat de qualification au terme de la 6e année. On peut aussi obtenir un certificat de qualification supplémentaire et le C.E.S.S. après une 7e Professionnelle.

    Options :

    • Plein exercice : Horticulture ; Sylviculture ; Fleuriste ; Art floral ; Arboriste grimpeur-élagueur ; Aménagement des parcs et jardins ; Mécanique horticole.
    • Alternance (CEFA - Art. 49) : Horticulture et Aménagement des parcs et jardins