• Tronc commun (S1) - Degré commun (2C)
  • Degré différencié (2D)
  • 1er degré - Année supplémentaire (2S)

Grille-horaire en 1ère (S1) et 2e année commune (2C)

Transition vers le tronc commun : à partir d’août 2026, la 1re année commune (1C) disparaît au profit de la première année du tronc commun (S1). En août 2027, la 2e année commune (2C) sera remplacée par la deuxième année du tronc commun (S2).

 

1ère année

(S1)

2e année

(2C)

Formation commune

   

Cours philosophiques (Religion ou Morale)

0 ou 1

0 ou 1

Education à la philosophie et à la citoyenneté

1 ou 2

1 ou 2

Français

6

5

Mathématique

5

5

Formation historique, géographique, économique et sociale 

4

0

Formation historique et géographique - Histoire

0

2

Formation historique et géographique - Géographie

0

2

Langue moderne 1 (anglais ou néerlandais)

4

4

Sciences

3

3

Éducation physique et à la santé

3

3

Formation manuelle, technique et technologique

1

0

Formation numérique

2

0

Education par la technologie

0

1

Education culturelle et artistique

2

0

Education plastique et/ou musicale

0

1

Total

32

28

Activités complémentaires

 

 

Activités technoscientifiques

0

2

Activité technique - Horticulture

0

2

Remédiation

   

Math et/ou Français

0 0 ou 1 ou 2

 

Remarques :

  • La grille de S1 est identique dans tous les établissements scolaires.
  • En 2C l’horaire se compose :
    • d’une formation commune de 28 périodes par semaine (identique dans tous les établissements)
    • d’activités complémentaires (4 périodes par semaine). Les activités complémentaires apportent un soutien aux compétences de la formation commune.
    • de 0 à 2 périodes supplémentaires de remédiation.

Grille-horaire en 2e année différenciée

Transition vers le tronc commun

À partir d’août 2026, la 1re année différenciée (1D) disparaît au profit de la première année du tronc commun (S1). La 2e année différenciée disparaîtra à son tour en août 2027.​

Dès la rentrée d’août 2026, tous les élèves entrant en 1re année de l’enseignement secondaire, qu’ils soient porteurs ou non du certificat d’études de base (CEB), poursuivront leur parcours durant les trois premières années (S1, S2, S3) au sein du tronc commun.

 

2e Diff.

(2D)

Formation commune :

 

Religion ou morale

0 ou 1

Philosophie et citoyenneté

1 ou 2

Formation de base en français

9

Formation de base en géographie

1

Formation de base en histoire

1

Formation de base en mathématique

6

Formation de base en sciences

2

Langue moderne 1 (anglais ou néerlandais)

2

Éducation physique

3

Education plastique et/ou musicale

2

Education par la technologie

4

Total :

32

 

Remarque : la grille-horaire de la 2e année différenciée compte 32 périodes de formation commune par semaine. Cette grille tient compte de la nécessité, pour l’élève, d’obtenir le C.E.B. Elle insiste donc sur l’acquisition des compétences en français et mathématiques.

Grille-horaire en 2e année supplémentaire

L’année supplémentaire au terme du premier degré est organisée :

  1. Au bénéfice des élèves qui, au terme de la 2ème année commune, éprouvent des difficultés telles qu’une année supplémentaire au premier degré s’avère indispensable pour leur permettre d’atteindre la maîtrise des socles de compétences visées à la fin de la troisième étape du continuum pédagogique
  2. Au bénéfice des élèves, titulaires ou non du Certificat d’Etudes de base qui, au terme de la deuxième année différenciée, éprouvent des difficultés telles qu’une année supplémentaire s’avère indispensable pour leur permettre d’atteindre la maîtrise des socles de compétences visées à la fin du deuxième et/ou de la troisième étape du continuum pédagogique.

N.B. : Cette année supplémentaire ne peut en aucun cas constituer un redoublement de l’année antérieure.

 

2e S.

Formation commune

 

Religion ou morale

0 ou 1

Philosophie et citoyenneté

1 ou 2

Éducation physique

3

Activités spécifiques au choix de l’école. Exemple :

  • Français (5 Périodes)
  • Mathématique (5 Périodes)
  • LM1 (anglais ou néerlandais) (4 Périodes)
  • Histoire (2 Périodes)
  • Géographie (2 Périodes)
  • Sciences (3 Périodes)
  • Education par la technologie ou Activité
  • technique horticole (4 Périodes)

25

Total :

30

Remarque : Pour tout élève orienté vers l’année supplémentaire au terme du 1er degré, le Conseil de classe établit en début d’année un plan individuel d’apprentissage qui définit, notamment, la grille-horaire hebdomadaire suivie par l’élève. Cette grille-horaire peut être individualisée en fonction des difficultés particulières d’apprentissage ou des besoins spécifiques de l’élève. La grille-horaire peut comprendre la participation à des cours organisés au bénéfice des élèves de deuxième année commune, de deuxième année différenciée ou de troisième année.