Sylviculture - La filière bois

La forêt remplit aujourd’hui un rôle multifonctionnel qui s’amplifie. Dans l’optique d’un développement durable, sa pérennité et sa régénération doivent être assurées dans le respect de ses diverses fonctions, aussi bien la production de matière première renouvelable, que le rôle écologique, social, culturel ou touristique. La forêt doit donc être gérée de manière rigoureuse.

Les domaines suivants caractérisent la filière forestière : la gestion de la forêt, de la chasse et de la pêche, l’exploitation forestière et les industries du bois. Chacun de ces domaines constitue un créneau d’emploi pour des jeunes motivés capables de réfléchir en termes sylvicoles.

N.B. A partir de la rentrée scolaire 2023-2024, dans le cadre d'une réforme de l'enseignement qualifiant, il est institué un parcours d'enseignement qualifiant (P.E.Q.) au niveau des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire qualifiant. En bref, le parcours d'enseignement qualifiant consiste en la mise en oeuvre d'une formation qualifiante sur trois années scolaire en 4e, 5e et 6e années.

ATTENTION : Sur notre site internet, dans la rubrique "Grilles Horaires", vous retrouverez les grilles-horaires en application cette année scolaire 2022-2023. Les nouvelles grilles horaires ci-dessous sont communiquées à titre indicatif car elles ne sont pas encore validées définitivement par notre PO WB-E

Parcours Enseignement Qualifiant (P.E.Q.) – Nouvelles grilles horaires 2023-2024 (pas encore validées définitivement) :

  • Enseignement Technique de qualification : cliquer ici
  • Enseignement Professionnel de plein exercice : cliquer ici
  • Enseignement Professionnel par l'alternance (CEFA) : cliquer ici

En tenant compte de la réforme du qualifiant, à partir de la rentré scolaire 2023-2024, dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice, notre établissement proposera en sylviculture les formations suivantes :

  • Technique de qualification - Parcours Enseignement Qualifiant : agent/agente technique de la nature et des forêts (voir nouvelles grilles horaires 4e, 5e, 6e T.Q.S. : cliquer ici)
  • Enseignement professionnel - Parcours Enseignement Qualifiant : ouvrier/ouvrière qualifié(e) en sylviculture (voir grilles horaires 4e, 5e, 6e P.S. : cliquer ici)

Agent technique de la nature et des forêts (4, 5, 6e T.Q.S.) : l’agent technique de la nature et des forêts assure la gestion des travaux sylvicoles et la surveillance de la forêt dont il a la charge. Il est sensible au développement durable. Il travaille en plein air, par tous les temps et en toute saison. Il possède des compétences scientifiques, techniques, commerciales, comptables dans les domaines de l’écologie forestière, de la législation forestière, de la sylviculture, du génie forestier, de la technologie forestière et de la gestion de la vie sauvage (chasse-pêche). Il peut travailler tant dans le secteur privé (salarié ou indépendant) que dans le secteur public. Lorsqu’il est chargé de la surveillance et de la gestion des domaines, il est aussi, dans l’exercice de ses fonctions, officier de police judiciaire.

Ouvrier qualifié en sylviculture (4, 5, 6e P.S.) : l’ouvrier qualifié en sylviculteur entretient et exploite la forêt tout en favorisant sa régénération pour les besoins futurs. Il connait les espèces forestières et sait manier des outils tels qu’une tronçonneuse ou une débrousailleuse. Il soigne les plantations, élague, débroussaille, reboise. Ses activités s’effectuent en fonction du cycle de la nature. Il est très attentif à sa propre sécurité et à celle des autres et est capable de s’orienter sur une carte et d’effectuer une série de calculs comme un volume d’arbre. Il entretient les sentiers forestiers et participe aux travaux d'aménagement et d'équipement de la forêt comme par exemple la création de routes forestières. Il travaille au grand air, seul ou en équipe.

  • Objectifs

    Dans l’optique d’une formation qualifiante, il convient de mettre l’accent sur les compétences pratiques attendues dans la vie professionnelle. A cet égard, les activités pratiques, les visites d’entreprises et les stages constituent des éléments de formation particulièrement importants. L’élève qualifié doit être capable de s’adapter en permanence à l’évolution technologique, économique et sociale. La formation insistera, en permanence, sur la précision et la qualité du travail. Elle inculque un esprit de respect des personnes, de l’environnement et du matériel utilisé.

    Débouchés

    Les titulaires du certificat d'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ont accès à l’enseignement supérieur. Les titulaires du certificat de qualification sont armés pour intégrer le marché du travail et peuvent se retrouver, aussi bien, dans le secteur public  que dans le secteur privé : gestionnaires de domaines forestiers, garde-forestier, garde-chasse, guide-nature, marchand de bois, exploitant forestier, vente et représentation en produits et matériels sylvicoles, employés dans les organismes de protection de la nature, commerce du bois, pépiniéristes forestiers, pisciculteurs…

  • Diplômes

    Au terme du 3e degré de l’enseignement technique de qualification l’élève obtient :

    • le diplôme d'Agent/Agente technique de la nature et des forêts ;
    • le C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) qui permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur ;
    • le certificat de qualification reconnu par le monde de l’entreprise.

    Au terme du 3e degré de l’enseignement professionnel l’élève obtient :

    • le diplôme d’ouvrier/ouvrière qualifié(e) en sylviculture ;
    • le certificat de qualification reconnu par le monde de l’entreprise.

    N.B. : L’élève peut obtenir un C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) après une 7e Professionnelle.