Sylviculture - La filière bois
La forêt remplit aujourd’hui un rôle multifonctionnel qui s’amplifie. Dans l’optique d’un développement durable, sa pérennité et sa régénération doivent être assurées dans le respect de ses diverses fonctions, aussi bien la production de matière première renouvelable, que le rôle écologique, social, culturel ou touristique. La forêt doit donc être gérée de manière rigoureuse.
Les domaines suivants caractérisent la filière forestière : la gestion de la forêt, de la chasse et de la pêche, l’exploitation forestière et les industries du bois. Chacun de ces domaines constitue un créneau d’emploi pour des jeunes motivés capables de réfléchir en termes sylvicoles.
Agent technique de la nature et des forêts (5, 6e T.Q.S.) : l’agent technique de la nature et des forêts assure la gestion des travaux sylvicoles et la surveillance de la forêt dont il a la charge. Il est sensible au développement durable. Il travaille en plein air, par tous les temps et en toute saison. Il possède des compétences scientifiques, techniques, commerciales, comptables dans les domaines de l’écologie forestière, de la législation forestière, de la sylviculture, du génie forestier, de la technologie forestière et de la gestion de la vie sauvage (chasse-pêche). Il peut travailler tant dans le secteur privé (salarié ou indépendant) que dans le secteur public. Lorsqu’il est chargé de la surveillance et de la gestion des domaines, il est aussi, dans l’exercice de ses fonctions, officier de police judiciaire.
Ouvrier qualifié en sylviculture (5, 6e P.S.) : l’ouvrier qualifié en sylviculteur entretient et exploite la forêt tout en favorisant sa régénération pour les besoins futurs. Il connait les espèces forestières et sait manier des outils tels qu’une tronçonneuse ou une débrousailleuse. Il soigne les plantations, élague, débroussaille, reboise. Ses activités s’effectuent en fonction du cycle de la nature. Il est très attentif à sa propre sécurité et à celle des autres et est capable de s’orienter sur une carte et d’effectuer une série de calculs comme un volume d’arbre. Il entretient les sentiers forestiers et participe aux travaux d'aménagement et d'équipement de la forêt comme par exemple la création de routes forestières. Il travaille au grand air, seul ou en équipe.
Forme et niveau d’enseignement : les formations en « Sylviculture » sont organisées au 3e degré de l'enseignement technique de qualification et de l’enseignement professionnel. Notre établissement propose en sylviculture les formations suivantes :
- Technique de qualification : agent/agente technique de la nature et des forêts (voir grille horaire 5e, 6e T.Q.S.)
- Enseignement professionnel : ouvrier/ouvrière qualifié(e) en sylviculture (voir grille horaire 5e, 6e P.S.)