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Institut Technique Horticole de Gembloux

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Horticulture

La consommation des produits et services de l’horticulture s’est régulièrement accrue ces dernières années. Même si aujourd’hui la crise économique produit ses effets, des perspectives de développement sont encore ouvertes. La filière horticole devra cependant s’adapter et se préparer à accroître sa compétitivité et à augmenter le niveau de qualité des produits et des services.



Cinq domaines caractérisent la filière horticole :

  • les productions maraîchères,
  • les productions de pépinières,
  • les cultures florales et ornementales,
  • l’arboriculture fruitière,
  • l’aménagement des jardins et des espaces verts.

Chacun de ces domaines constitue un créneau d’emploi pour des jeunes motivés capables de réfléchir en termes horticoles. Dans la filière horticole se situent, d’une part, les exploitants qui sont secondés par des ouvriers qualifiés et, d’autre part, ceux qui travaillent seuls et sont donc en même temps des chefs d’entreprise et des exécutants.


Forme et niveau d’enseignement : Les formations en « Horticulture » sont organisées aux 2e et 3e degrés de l'enseignement technique de qualification et de l’enseignement professionnel.


Dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice, notre établissement propose en horticulture les formations suivantes :

Dans l’enseignement secondaire en alternance, notre établissement propose en horticulture les formations suivantes :

Enseignement en alternance = 15 heures de formation obligatoire sur 2 jours dans notre établissement et 24 heures maximum de formation professionnelle en entreprise (stage rémunéré ou contrat de travail à temps partiel).

Diplômes

Au terme du 3e degré de l’enseignement technique de qualification en horticulture, l’élève obtient

  • le diplôme de technicien/technicienne en horticulture.
  • le C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) qui permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur.
  • le certificat de qualification reconnu par le monde de l’entreprise.

Au terme du 3e degré de l’enseignement professionnel en horticulture (Plein exercice ou CEFA Article 49), l’élève obtient

  • le diplôme d’ouvrier/ouvrière qualifié(e) en horticulture.
  • le certificat de qualification reconnu par le monde de l’entreprise.

N.B. : L’élève peut obtenir le C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) après une 7e Professionnelle.

 

OUVRIER/OUVRIERE EN IMPLANTATION ET ENTRETIEN DE PARCS ET JARDIN - Alternance (CEFA) «  article 45 » : au terme de cette formation sur 2 années scolaires, l'élève obtient :

  • un certificat de qualification spécifique
  • une attestation de compétences professionnelles du deuxième degré professionnel de l’enseignement secondaire en alternance

N.B. Une attestation de réinsertion dans l’enseignement secondaire ordinaire (plein exercice ou alternance "article 49") peut être délivrée à l’élève qui a suivi les cours pendant une année scolaire au moins et qui est jugé apte à poursuivre ses études soit en 4ème année, soit en 5ème année de l’enseignement professionnel (plein exercice ou alternance "article 49")

Objectifs au deuxième degré

La formation du deuxième degré prépare les élèves à la poursuite des études et à une insertion ultérieure dans la vie active. Outre une formation technique de bon niveau, il importe aussi d’assurer la formation humaine et socioculturelle des élèves afin de faciliter ultérieurement leur insertion harmonieuse dans la société. Au deuxième degré des humanités techniques et professionnelles, les apprentissages seront diversifiés. Les élèves sont ainsi préparés à opérer un choix positif d’une formation au troisième degré.

Objectifs au troisième degré

Le troisième degré des humanités techniques conduit les élèves à une qualification reconnue par le monde de l’entreprise, les prépare progressivement à leur insertion socioprofessionnelle et leur offre la possibilité de poursuivre des études supérieures. Dans l’optique des humanités techniques, il convient de mettre l’accent sur les compétences techniques et pratiques attendues dans le monde du travail. La formation vise à créer et développer sans relâche l’esprit d’organisation, de rigueur, de communication, de travail en équipe, de conscience professionnelle et insistera, en permanence, sur la précision et la qualité du travail. Elle inculque un esprit de respect des personnes, de l’environnement et du matériel utilisé.


Le troisième degré des humanités professionnelles conduit également  les élèves à une qualification reconnue par le monde de l’entreprise. Cette formation à part entière doit avoir ses exigences spécifiques et être la plus large possible. On ne peut évidemment se limiter à une formation professionnelle de bon niveau, il importe aussi d’assurer la formation humaine et socioculturelle des élèves afin de faciliter leur insertion harmonieuse dans la société. Le troisième degré de l’enseignement professionnel prépare progressivement les élèves à leur insertion socioprofessionnelle, tout en leur donnant la possibilité d’effectuer une 7e année conduisant au certificat d’enseignement secondaire supérieur et permettant ainsi l’accès à l’enseignement supérieur, dans le respect des conditions réglementaires spécifiques. Dans l’optique d’une formation qualifiante, il convient de mettre l’accent sur les compétences pratiques attendues dans la vie professionnelle. A cet égard, les activités pratiques, les visites d’entreprises et les stages constituent des éléments de formation particulièrement importants. La formation globale vise à créer et développer, sans relâche, l’esprit d’organisation, de rigueur, de conscience professionnelle et insiste, en permanence, sur la précision et la qualité du travail. Elle inculque un esprit de respect des personnes, de l’environnement et du matériel utilisé. L’élève qualifié doit être capable de s’adapter en permanence à l’évolution technologique, économique et sociale.

Débouchés

Les titulaires du certificat d'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ont accès à l’enseignement supérieur.

Les titulaires du certificat de qualification sont armés pour intégrer le marché du travail et peuvent se retrouver, aussi bien, dans le secteur public  que dans le secteur privé : commerces horticoles, entreprises de jardins, vente et représentation en machines et produits horticoles (engrais, produits phytosanitaires), arboriculteurs, maraîchers, pépiniéristes, responsables espaces verts d’une commune...

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