Horticulture

Cinq domaines caractérisent la filière horticole :

  • les productions maraîchères,
  • les productions de pépinières,
  • les cultures florales et ornementales,
  • l’arboriculture fruitière,
  • l’aménagement des jardins et des espaces verts.

Chacun de ces domaines constitue un créneau d’emploi pour des jeunes motivés capables de réfléchir en termes horticoles.

Dans la filière horticole on retrouve, d’une part, les exploitants qui sont secondés par des ouvriers qualifiés et, d’autre part, ceux qui travaillent seuls et sont donc en même temps des chefs d’entreprise et des exécutants.

Forme et niveau d’enseignement : Nos formations en « Horticulture » sont organisées aux 2e et 3e degrés de l'enseignement technique de qualification et de l’enseignement professionnel.

Dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice, notre établissement propose en horticulture les formations suivantes :

Enseignement technique de qualification :

  • Au 2e degré : horticulture (voir grille horaire 3e, 4e T.Q.H.)
  • Au 3e degré : technicien/technicienne qualifié(e) en horticulture (voir grille horaire 5e, 6e T.Q.H.)

Enseignement professionnel :

  • Au 2e degré : horticulture et maintenance du matériel horticole (voir grille horaire 3e, 4e P.H.)
  • Au 3e degré : ouvrier/ouvrière qualifié(e) en horticulture (voir grille horaire 5e, 6e P.H.)

Dans l’enseignement secondaire en alternance, notre établissement propose en horticulture les formations suivantes :

  • Au 2e degré : horticulture et maintenance du matériel horticole (voir grille horaire C.E.F.A.)
  • Au 3e degré : ouvrier/ouvrière qualifié(e) en horticulture (voir grille horaire C.E.F.A.)

N.B. Enseignement en alternance = 15 heures de formation obligatoire sur 2 jours dans notre établissement et 24 heures maximum de formation professionnelle en entreprise (contrat d'alternance).

  • Objectifs

    Dans l’optique d’une formation qualifiante, il convient de mettre l’accent sur les compétences pratiques attendues dans la vie professionnelle. A cet égard, les activités pratiques, les visites d’entreprises et les stages constituent des éléments de formation particulièrement importants. L’élève qualifié doit être capable de s’adapter en permanence à l’évolution technologique, économique et sociale. La formation insistera, en permanence, sur la précision et la qualité du travail. Elle inculque un esprit de respect des personnes, de l’environnement et du matériel utilisé.

    Débouchés

    Les titulaires du certificat d'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ont accès à l’enseignement supérieur. Les titulaires du certificat de qualification sont armés pour intégrer le marché du travail et peuvent se retrouver, aussi bien, dans le secteur public  que dans le secteur privé : commerces horticoles, entreprises de jardins, vente et représentation en machines et produits horticoles (engrais, produits phytosanitaires), arboriculteurs, maraîchers, pépiniéristes, responsables espaces verts d’une commune...

  • Diplômes

    Au terme du 3e degré de l’enseignement technique de qualification en horticulture, l’élève obtient :

    • le diplôme de technicien/technicienne en horticulture ;
    • le C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) qui permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur ;
    • un certificat de qualification reconnu par le monde de l’entreprise.

    Au terme du 3e degré de l’enseignement professionnel en horticulture, l’élève obtient :

    • le diplôme d’ouvrier/ouvrière qualifié(e) en horticulture ;
    • Un certificat de qualification reconnu par le monde de l’entreprise.

    N.B. : L’élève peut obtenir le C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) après une 7e Professionnelle.