Gestionnaire de très petites entreprises - Formation en alternance (CEFA)

Généralités : sous réserve d’un dernier feu vert de l’administration, au 1er septembre 2022, notre établissement ouvrira, uniquement en alternance (2 jours à l’école et 3 jours en entreprise), une 7e Professionnelle « Gestionnaire de très petites entreprises ». Cette formation vise à préparer les élèves à créer et à gérer leur future entreprise, et ce, quel que soit le domaine d’activité. Cette formation permet d’acquérir des compétences significatives dans les domaines suivants : gestion commerciale, comptabilité, secrétariat, informatique, vente, management, marketing etc.…

La formation reprend les cinq grandes fonctions de travail du/de la gestionnaire de ce qu’il est convenu d’appeler de « Très Petites Entreprises » (employant cinq personnes au maximum) :

  • Respecter les législations professionnelles spécifiques à l’activité indépendante.
  • Construire le plan financier préalable à la création ou à la reprise d’une entreprise.
  • Gérer l’aspect commercial.
  • Assurer la gestion comptable et financière.
  • Assurer la gestion des ressources humaines : 

Une sixième fonction viendra compléter ce curriculum : il s’agit de la fonction « technique » reprenant les activités spécifiques du/des métier(s) susceptible(s) d’être exercé(s) sous le statut d’indépendant.

Forme et niveau d’enseignement : cette formation est organisée au 3e degré de l’enseignement professionnel en alternance (CEFA).

Conditions d’accès : La 7e année professionnelle « Gestionnaire de très petites entreprises » est accessible aux élèves qui ont terminé avec fruit une 6e année d’enseignement secondaire général, technique ou professionnel (avec ou sans certificat de qualification). Les titulaires du CESS (réussite d’une 6e Technique, 6e Transition, ou d’une 7e professionnelle) peuvent être dispensés des cours de formation commune (dérogation ministérielle).

  • Objectifs

    Dans l’optique d’une formation qualifiante, il convient de mettre l’accent sur les compétences pratiques attendues dans la vie professionnelle. A cet égard, les activités pratiques, les visites d’entreprises et les stages constituent des éléments de formation particulièrement importants. L’élève qualifié doit être capable de s’adapter en permanence à l’évolution technologique, économique et sociale. La formation insistera, en permanence, sur la précision et la qualité du travail. La formation visera à créer et développer l’esprit d’organisation, de rigueur, de communication, de travail en équipe, de conscience professionnelle…

    Débouchés

    Les titulaires du certificat d'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ont accès à l’enseignement supérieur. Les titulaires du certificat de qualification sont armés pour intégrer le marché du travail. Porteur du certificat de connaissance gestion de base, il peut aussi s'installer à son compte : créer ou reprendre une entreprise.

  • Diplôme

    Au terme du de cette 7e année professionnelle, l’élève obtient :

    • le diplôme de « Gestionnaire de très petites entreprises » ;
    • un certificat de qualification (CQ7).
    • un C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) qui permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur (non universitaire)
    • un certificat de « Connaissance de gestion de base » indispensable à toute personne qui souhaite débuter une activité à but commercial, que ce soit en personne physique (indépendant à temps plein ou indépendant complémentaire) ou en personne morale (société, SRL, SA, etc.).