Environnement
Le technicien en environnement est un des acteurs incontournables de la protection de l’environnement. En effet, tout métier de l’environnement doit avoir pour but de protéger, et gérer, la nature et les milieux, notamment en prévenant et réduisant les pollutions et les risques. Le technicien en environnement a la volonté d’aménager harmonieusement et durablement les territoires et le cadre de vie.
L’environnement remplit aujourd’hui un rôle multifonctionnel qui s’amplifie. Dans l’optique d’un développement durable, sa pérennité doit être assurée dans le respect de ses diverses fonctions, aussi bien la production de matière première renouvelable, que les rôles écologique, social, culturel, économique et touristique.
L’environnement doit donc être géré de manière rigoureuse. Le métier s’inscrit donc dans la perspective de la stratégie du développement durable et du souci d’une meilleure qualité de vie.
Les grands pôles d’activités du technicien en environnement sont :
- la protection et la gestion des espaces urbains et ruraux au sens large ;
- la protection et la gestion des milieux dits naturels ;
- la détection et la gestion des pollutions : protection des ressources en eau, du sol, de l’air…
- la gestion des déchets ;
- la gestion de la matière vivante ;
- l’amélioration de la qualité de vie ;
- l’information et la sensibilisation en matière d’environnement.
Le technicien en environnement est capable de raisonner ses choix dans le cadre du « Plan d’environnement pour le développement durable ».
Forme et niveau d’enseignement : les formations en « Environnement » sont organisées uniquement au 3e degré de l'enseignement technique de qualification. Notre établissement propose, en environnement, la formation suivante :
- Technique de qualification : technicien/technicienne en environnement (voir grille horaire 5e, 6e T.Q.E.)