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Institut Technique Horticole de Gembloux

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Environnement

Tout métier de l’environnement devrait avoir pour but de protéger et gérer la nature et les milieux, tout en prévenant et réduisant les pollutions et les risques, afin d’aménager harmonieusement et durablement les territoires et le cadre de vie, notamment grâce à une sensibilisation et une modification des comportements. L’environnement remplit aujourd’hui un rôle multifonctionnel qui s’amplifie. Dans l’optique d’un développement durable, sa pérennité doit être assurée dans le respect de ses diverses fonctions, aussi bien la production de matière première renouvelable, que les rôles écologique, social, culturel, économique et touristique. L’environnement doit donc être géré de manière rigoureuse. Le métier s’inscrit donc dans la perspective de la stratégie du développement durable et du souci d’une meilleure qualité de vie.


Les grands pôles d’activités du technicien en environnement sont :

  • la protection et la gestion des espaces urbains et ruraux au sens large ;
  • la protection et la gestion des milieux dits naturels ;
  • la détection et la gestion des pollutions : protection des ressources en eau, du sol, de l’air…
  • la gestion des déchets ;
  • la gestion de la matière vivante ;
  • l’amélioration de la qualité de vie ;
  • l’information et la sensibilisation en matière d’environnement.

Le technicien en environnement est un des acteurs incontournable de l’environnement. Il s’implique donc dans la protection de celui-ci. Il est capable de raisonner ses choix dans le cadre du « Plan d’environnement pour le développement durable ».


Forme et niveau d’enseignement : les formations en « Environnement » sont organisées uniquement au 3e degré de l'enseignement technique de qualification. Notre établissement propose, en environnement, la formation suivante :

Objectifs

Le troisième degré des humanités techniques conduit les élèves à une qualification reconnue par le monde de l’entreprise, les prépare progressivement à leur insertion socioprofessionnelle et leur offre la possibilité de poursuivre des études supérieures. Dans l’optique des humanités techniques, il convient de mettre l’accent sur les compétences techniques et pratiques attendues dans le monde du travail. La formation vise à créer et développer, sans relâche, l’esprit d’organisation, de rigueur, de communication, de travail en équipe, de conscience professionnelle et insiste en permanence sur la précision et la qualité du travail. Elle inculque un esprit de respect des personnes, de l’environnement et du matériel utilisé.

Diplômes

Au terme du 3e degré de l’enseignement technique de qualification en environnement, l’élève obtient

  • le diplôme de Technicien/technicienne en environnement.
  • le C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) qui permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur.
  • le certificat de qualification reconnu par le monde de l’entreprise.
Débouchés

Les titulaires du certificat d'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ont accès à l’enseignement supérieur. Les titulaires du certificat de qualification sont armés pour intégrer le marché du travail et peuvent se retrouver, aussi bien, dans le secteur public  que dans le secteur privé : participer à la gestion des réserves naturelles, employé dans les organismes de protection de la nature, agent technique dans le service environnement des entreprises, guide nature, travailler dans la gestion des déchets…

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