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Institut Technique Horticole de Gembloux

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Complément en art floral

La 7e année professionnelle « complément en art floral » est accessible aux élèves qui ont terminé avec fruit la 6e année d’enseignement secondaire et qui sont détenteurs du certificat de qualification de l’une des années d’études suivantes :

  • 6e année professionnelle « fleuriste » ;
  • 6e année professionnelle « ouvrier qualifié/ouvrière qualifiée en horticulture » ;
  • 6e année technique de qualification « technicien/technicienne en horticulture ».

La création d'un bouquet est un art qui s'apprend.

Le fleuriste est :

  • Un technicien : il entretient les végétaux, il en connaît l’origine, le nom (scientifique et courant), les différentes variétés, leur toxicité, leurs besoins, leurs utilités, ainsi que leur symbolique ; il n’est pas avare de conseils.
  • Un créatif : il mélange les couleurs et les associe ; il réalise de nombreux bouquets, montages, décors personnalisés et adaptés à toutes les circonstances, et cela partout dans le monde ; il embellit les décors.
  • Un commerçant : il connaît non seulement la disponibilité sur le marché, mais aussi la demande suivant la saison ; il sélectionne la meilleure marchandise parmi les fournisseurs, tant pour les végétaux que pour les accessoires ; il dispose du sens de la communication : il connaît l’importance d’une approche correcte du client et du fournisseur ; il possède un bon sens de l’organisation.

Par leurs nombreuses participations à des activités extérieures et notamment des concours, les élèves sont aussi formés à la décoration florale de vitrines, de bureaux, de spectacles, de réceptions…

Diplômes

Diplôme : au terme  de cette  7e année professionnelle, l’élève obtient :

  • le diplôme de Complément en art floral.
  • le C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) qui permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur.
Objectifs

La septième année complémentaire de l’enseignement professionnel prépare les élèves à s’insérer plus facilement dans le monde de l’entreprise et leur donne également la possibilité d’aborder l’enseignement supérieur dans le respect des conditions réglementaires spécifiques. On ne peut évidemment se limiter à une formation professionnelle de bon niveau, il importe aussi d’assurer la formation humaine et socioculturelle des élèves afin de faciliter leur insertion harmonieuse dans la société.

Le troisième degré de l’enseignement professionnel prépare progressivement les élèves à leur insertion socioprofessionnelle, tout en leur donnant la possibilité d’effectuer une 7e année conduisant au certificat d’enseignement secondaire supérieur et permettant l’accès à l’enseignement supérieur, dans le respect des conditions réglementaires spécifiques. Dans l’optique d’une formation qualifiante, il convient de mettre l’accent sur les compétences pratiques attendues dans la vie professionnelle. A cet égard, les activités pratiques, les visites d’entreprises et les stages constituent des éléments de formation particulièrement importants.

La formation globale vise à créer et développer, sans relâche, l’esprit d’organisation, de rigueur, de conscience professionnelle et insiste en permanence sur la précision et la qualité du travail. Elle inculque un esprit de respect des personnes, de l’environnement et du matériel utilisé. L’élève qualifié doit être capable de s’adapter en permanence à l’évolution technologique, économique et sociale.

Débouchés

Les titulaires du certificat d'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ont accès à l’enseignement supérieur. Les titulaires du diplôme de "Complément en art floral" sont armés pour intégrer le marché du travail : fleuriste indépendant, employé dans les garden-centers, les entreprises de décorations florales...

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