Complément en art floral
La 7e année professionnelle « complément en art floral » est accessible uniquement aux élèves qui ont terminé avec fruit la 6e année d’enseignement secondaire et qui sont détenteurs du certificat de qualification de l’une des années d’études suivantes :
- 6e année professionnelle « fleuriste » ;
- 6e année professionnelle « ouvrier qualifié/ouvrière qualifiée en horticulture » ;
- 6e année technique de qualification « technicien/technicienne en horticulture ».
La création d'un bouquet est un art qui s'apprend !
Le fleuriste est :
- Un technicien : il entretient les végétaux, il en connaît l’origine, le nom (scientifique et courant), les différentes variétés, leur toxicité, leurs besoins, leurs utilités, ainsi que leur symbolique ; il n’est pas avare de conseils.
- Un créatif : il mélange les couleurs et les associe ; il réalise de nombreux bouquets, montages, décors personnalisés et adaptés à toutes les circonstances, et cela partout dans le monde ; il embellit les décors.
- Un commerçant : il connaît non seulement la disponibilité sur le marché, mais aussi la demande suivant la saison ; il sélectionne la meilleure marchandise parmi les fournisseurs, tant pour les végétaux que pour les accessoires ; il dispose du sens de la communication : il connaît l’importance d’une approche correcte du client et du fournisseur ; il possède un bon sens de l’organisation.
Par leurs nombreuses participations à des activités extérieures et notamment des concours, les élèves sont aussi formés à la décoration florale de vitrines, de bureaux, de spectacles, de réceptions…
Forme et niveau d’enseignement : la formation « complément en art floral » est organisée uniquement au 3e degré de l'enseignement professionnel. Notre établissement propose la formation suivante :
Enseignement professionnel : complément en art floral (voir grille horaire 7 P. Art floral)