Concerne : Mouvement de grève du lundi 27/01 et du mardi 28/01/2025
Chers parents, chers élèves,
Dans la suite et la même logique que le mouvement de grève du mardi 26/11/2024, les syndicats ont appelé l’ensemble du personnel enseignant à prendre part aux grèves prévues ce lundi 27/01 et/ou mardi 28/01/2025.
Afin de permettre aux élèves/parents de s’organiser en connaissance de cause, il a été demandé aux enseignants grévistes, sans obligation, de prévenir leurs élèves et de leur expliquer succinctement leur motivation.
Vu qu’un nombre conséquent d’enseignants de notre établissement a d’ores-et-déjà signalé son souhait de participer à ce mouvement de grève, je me dois de vous informer que les journées de cours, tout particulièrement du 27/01, mais également celle du 28/01/2025, seront fortement perturbées. Bon nombre de périodes de cours ne seront pas données et les élèves risquent de passer de nombreuses heures en salle d’étude.
De plus, je me dois également de signaler que les élèves internes n’auront pas la possibilité de rester à l’internat. En effet celui-ci sera fermé de 8h25 à 16h10. Le restaurant scolaire sera toutefois accessible aux heures habituelles des repas scolaires (11h55 ou 12h40).
Vu ces circonstances exceptionnelles :
- Le lundi 27/01/2025 : les absences des élèves seront toutes comptabilisées en absences justifiées par l’école.
- Le mardi 28/01/2025 : lorsque l’élève a moins de 4 périodes de cours sur la journée, son absence sera comptabilisée en absence justifiée à condition que les élèves/parents concernés complètent le billet d’excuse disponible sur notre site internet.
Une nouvelle fois, à la lecture des décisions et des projets de nos décideurs politiques, tout particulièrement en ce qui concerne l'avenir de l'enseignement qualifiant, et donc l'avenir, l'autonomie... de notre école, je ne peux malheureusement que comprendre l’inquiétude de mes collègues.
Pour rappel, le gouvernement a confirmé sa volonté, dès la rentrée scolaire prochaine, de « refuser l'accès à une 7e année technique ou professionnelle aux élèves qui sont déjà titulaires d'un CESS. Il me semble que lorsque l’on place une barrière sur un chemin en travaux, sans juger de la nécessité de ces travaux, on annonce le cul-de-sac au début du chemin et non, pour éviter l’impasse, au moment où les personnes qui ont emprunté ce chemin en pleine confiance ne peuvent plus faire demi-tour.
En m’excusant pour les éventuels désagréments, je vous prie, Chers parents, chers élèves, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.
Olivier Kuntz
Directeur de l’I.T.H. de Gembloux