Journée de l'arboriculture

20-11-2021

Samedi 20/11/2021 : journée de l’Arboriculture organisée par le C.T.H. (www.cthgx.be) avec la collaboration de notre établissement et épreuve de qualification pour les élèves de 6 P.H. (PE/CEFA)

IMPORTANT : l'accès à l’évènement est soumis au Covid Safe Ticket !!

Avis aux anciens élèves et professeurs de l’I.T.H.  : vu la situation Covid-19 actuelle, le traditionnel verre de l’amitié de 17h00 est malheureusement annulé.

 

La journée de l’arboriculture du 20/11/2021, une occasion unique d’organiser une épreuve de qualification ouverte au public.

La journée de l’arboriculture du 20/11/2021 au Centre Technique Horticole est une occasion unique pour nos enseignants d’organiser une épreuve de qualification ouverte au public. Cette épreuve de qualification, au cœur des vergers du Centre Technique Horticole, est obligatoire pour tous nos élèves inscrits en 6ième Professionnelle horticulture. Elle tient lieu de vérification des compétences acquises par nos élèves en matière de taille fruitière.

L’un des objectifs prioritaires de notre enseignement professionnel en horticulture est de préparer nos jeunes aux nombreux métiers de la filière horticole qui se caractérise par cinq domaines :

  • les productions maraîchères,
  • les productions de pépinières,
  • les cultures florales et ornementales,
  • l’arboriculture fruitière,
  • l’aménagement des jardins et des espaces verts.

Chacun de ces domaines, dont l’arboriculture fruitière, constituent un créneau d’emplois pour des jeunes motivés capables de réfléchir en termes horticoles et doit dés lors faire l’objet, à un moment ou à un autre, d’une évaluation dans le cadre de l’obtention du certificat de qualification. Des épreuves sont donc organisées tout au long de la formation : elles sont destinées à mesurer l’aptitude de l’élève à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, savoir-faire et d’attitudes qui lui permettront d’accomplir un certain nombre de tâches en rapport avec sa future activité professionnelle.

Le contenu de cette épreuve de qualification

Lors de cette épreuve de qualification, devant un jury constitué d’enseignants et de professionnels du secteur, nos élèves devront en tant que futurs ouvriers qualifiés en horticulture effectuer et expliquer différentes opérations de conduite des arbres fruitiers et ce en fonction d’objectifs spécifiques et suivant les méthodes en application dans l’exploitation. Ils seront évalués sur la qualité de leurs gestes technico-pratiques et leur capacité à les expliquer, les justifier, les argumenter… L’objectif pour le jury est de vérifier que l’élève s’est approprié les savoirs et a acquis les compétences, en taille fruitière, visées à ce stade du processus de qualification.

Epreuve de qualification ouverte au public

Avec l’aide de leurs enseignants, nos élèves devront également répondre avec pertinence aux questions des visiteurs présents lors de cette journée de l’arboriculture.

En bref, si vous voulez notamment avoir des explications sur :

  • les techniques d’intervention sur les arbres fruitiers ;
  • les diverses sortes de branches, de ramifications, de pousses et de bourgeons… se trouvant sur un arbre fruitier ;
  • le comment et le pourquoi d’une taille de fructification, d’une taille de formation, d’un palissage, d’un tuteurage ;
  • les relations entre les techniques de taille et les modes de plantation et d’orientation du verger.
  • les conséquences de ses interventions sur le développement du végétal.

Rendez-vous le 20 novembre 2021 dans les vergers du Centre Technique Horticole pour questionner nos élèves et nos enseignants et y découvrir la réalité d’un enseignement professionnel de qualité !