Journée de l'arboriculture

25-11-2023

Samedi 25/11/2023 :

  • Journée de l’Arboriculture organisée par le C.T.H. (www.cthgx.be) avec la collaboration de notre établissement.
  • Epreuve de qualification pour les élèves de 6 P.H. (PE/CEFA)
  • Avis aux anciens élèves de notre établissement : comme de coutume, afin de vous permettre de vous voir ou revoir dans un cadre convivial et familier, nous avons le plaisir de vous convier à boire le verre de l’amitié à 17h00. Tous les anciens élèves et professeurs de l’I.T.H. de Gembloux sont les bienvenus ! Faites passer le message. Invitation : cliquer ici

La journée de l’arboriculture du 25/11/2023, une occasion unique d’organiser une épreuve de qualification ouverte au public.

La journée de l’arboriculture du 25/11/2023 au Centre Technique Horticole est une occasion unique pour nos enseignants d’organiser une épreuve de qualification ouverte au public. Cette épreuve de qualification, au cœur des vergers du Centre Technique Horticole, est obligatoire pour tous nos élèves inscrits en 6ième Professionnelle horticulture. Elle tient lieu de vérification des compétences acquises par nos élèves en matière de taille fruitière.

L’un des objectifs prioritaires de notre enseignement professionnel en horticulture est de préparer nos jeunes aux nombreux métiers de la filière horticole qui se caractérise par cinq domaines :

  • les productions maraîchères,
  • les productions de pépinières,
  • les cultures florales et ornementales,
  • l’arboriculture fruitière,
  • l’aménagement des jardins et des espaces verts.

Chacun de ces domaines, dont l’arboriculture fruitière, constituent un créneau d’emplois pour des jeunes motivés capables de réfléchir en termes horticoles et doit dés lors faire l’objet, à un moment ou à un autre, d’une évaluation dans le cadre de l’obtention du certificat de qualification. Des épreuves sont donc organisées tout au long de la formation : elles sont destinées à mesurer l’aptitude de l’élève à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, savoir-faire et d’attitudes qui lui permettront d’accomplir un certain nombre de tâches en rapport avec sa future activité professionnelle.

Le contenu de cette épreuve de qualification

Lors de cette épreuve de qualification, devant un jury constitué d’enseignants et de professionnels du secteur, nos élèves devront en tant que futurs ouvriers qualifiés en horticulture effectuer et expliquer différentes opérations de conduite des arbres fruitiers et ce en fonction d’objectifs spécifiques et suivant les méthodes en application dans l’exploitation. Ils seront évalués sur la qualité de leurs gestes technico-pratiques et leur capacité à les expliquer, les justifier, les argumenter… L’objectif pour le jury est de vérifier que l’élève s’est approprié les savoirs et a acquis les compétences, en taille fruitière, visées à ce stade du processus de qualification.

Epreuve de qualification ouverte au public

Avec l’aide de leurs enseignants, nos élèves devront également répondre avec pertinence aux questions des visiteurs présents lors de cette journée de l’arboriculture.

En bref, si vous voulez notamment avoir des explications sur :

  • les techniques d’intervention sur les arbres fruitiers ;
  • les diverses sortes de branches, de ramifications, de pousses et de bourgeons… se trouvant sur un arbre fruitier ;
  • le comment et le pourquoi d’une taille de fructification, d’une taille de formation, d’un palissage, d’un tuteurage ;
  • les relations entre les techniques de taille et les modes de plantation et d’orientation du verger.
  • les conséquences de ses interventions sur le développement du végétal.

Rendez-vous le 25 novembre 2023 dans les vergers du Centre Technique Horticole pour rencontrer nos élèves et nos enseignants et y découvrir la réalité d’un enseignement professionnel de qualité !