Évaluations globales de synthèse

08-11-2021

Evaluations globales de synthèse (E.G.S.)

Le 08/11/2021 : 3e degré de qualification (excepté 7 P.A.F. et 7 P.M. CEFA) : pour tous les cours techniques de l’option, évaluations globales de synthèse (E.G.S.).

Les évaluations globales de synthèse sont des examens disciplinaires organisés dans le cadre des cours techniques. L’objectif de ces évaluations de fin de période est notamment de préparer les élèves à la partie orale des épreuves de qualification.

Evaluations globales de synthèse (E.G.S.) - Règles communes

  1. Évaluation uniquement des savoirs indispensables à l’acquisition des compétences à maîtriser du profil de formation (compétences évaluées dans les épreuves de qualification). Pour leur(s) cours technique(s) respectif(s), les enseignants communiquent aux élèves une liste de questions technico-pratiques. Certaines de ces questions seront utilisées lors des E.G.S. et également lors de la partie orale des épreuves de qualification. En effet lors de cette épreuve orale les élèves seront amenés à :
    • Présenter et défendre l’ensemble de leur travail devant les membres du jury de qualification.
    • Répondre à des questions « technico-pratiques » en relation avec les cours de l’option de base groupée et cela pour vérifier si l’élève s’est approprié les savoirs visés à ce stade du processus de qualification…
  2. Dans tous les cours techniques, une évaluation globale de synthèse par période (40% des points de la période) sera organisée. Le dossier écrit (ou portfolio) des épreuves de qualification est constitué :
    • Des éventuels travaux spécifiques demandés aux élèves dans le cadre des épreuves de qualification.
    • De l’ensemble des évaluations écrites réalisées par les élèves dans le cadre des cours techniques.

Pour les cours faisant l’objet d’un E.G.S. la chronologie suivante sera respecte :

  1. Au plus tard le vendredi 22/10/2021 : pour tous les cours techniques concernés, distribution aux élèves d’une liste de questions « technico-pratiques ».
  2. Du 25/10 au 29/10/2021 : préparation des élèves à pouvoir répondre à l’ensemble de ces questions. Pour les cours faisant l’objet d’un E.G.S. plus aucune nouvelle matière ne sera vue, plus aucune évaluation ne sera organisée.
  3. Passage des E.G.S. le lundi 08/11/2021 (horaire spécifique). Les E.G.S. ne peuvent reprendre que des questions sélectionnées dans les listes distribuées aux élèves.
  4. A partir du mercredi 10/11/2021, correction en classe des E.G.S. (minimum une période de cours)