Elections des délégués de classes et des éco-délégués

17-10-2025

Elections des délégués de classes et des éco-délégués - Calendrier - Procédure :

  1. Appel à candidature du 06/10 au 10/10/2025 à 14h30.
  2. Clôture de l’appel à candidature le vendredi 10/10/2025 à 14h30.
  3. Du 13/10 au 17/10/2025 : semaine des élections.
  4. Vendredi 17/10/2025 : clôture des élections à 14h30 et communication des résultats.

Concerne : l’élection de délégués de classes - Avis aux élèves

L’une des missions de l’école est de vous initier à la démocratie, de faire de vous des citoyens responsables… Il s’agit là de l’une des raisons pour lesquelles chaque établissement scolaire procède à l’élection de délégués de classes.

Sans doute vous interrogez-vous sur le rôle du délégué. Je vous invite alors à vous rendre notamment sur le site de notre Pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignementhttps://www.wbe.be/vie-a-lecole/organes-de-participation-et-de-concertation/delegues-deleves/. Vous pouvez également vous renseigner auprès de vos éducateurs et/ou de vos enseignants.

Pourquoi avoir un délégué de classe ? : le délégué est le porte-parole de la classe qu'il représente. Il est chargé de présenter aux autres acteurs de la vie scolaire les idées, les opinions, les plaintes, les projets de ses condisciples. Il est donc important que le délégué soit bien informé par le groupe qu'il représente. Inversement, il est chargé d'informer sa classe des décisions qui sont prises ou proposées par les autres acteurs de l'école. C'est donc aussi un rôle de médiateur.

Avoir un délégué de classe peut être bien utile dans de nombreuses situations. Par exemple :

  • Pour parler au nom de toute la classe dans une réunion avec les professeurs ou la direction ;
  • Pour représenter la classe lors d'un événement spécial ou d'un concours inter-écoles ;
  • Pour transmettre les informations : le délégué de classe peut être celui qui transmet les informations du directeur ou des professeurs aux élèves comme, par exemple, les horaires de classe, l'organisation d'une sortie de groupe…
  • Pour résoudre une situation de conflits…
  • Pour aider un élève en difficulté…
  • Pour prendre des initiatives…

Les candidatures doivent être rentrées, à l'éducateur de niveau, pour le vendredi 10/10/2025 à 14h30. Les élections seront organisées, dans le cadre du cours de philosophie et citoyenneté, la semaine du 13/10/2025.

Chaque classe doit élire un délégué effectif et un délégué suppléant.

 

Concerne : l’élection des éco-délégués - Avis aux élèves

Dans le cadre de notre label : « l’ITGS, une école durable » notre établissement a la volonté d’organiser tout au long de l’année scolaire des activités interdisciplinaires s'inscrivant dans la perspective d'une éducation pour une citoyenneté responsable et active. Un des intérêts de ces activités est de permettre la participation de tous ! Chacun avec ses motivations dans le cadre de sa mission dans l’école.

À l’heure où l’on parle de changements climatiques, de menaces sur la biodiversité et où les questions relatives aux ressources énergétiques se posent de façon aiguë, il importe de se mobiliser à tous les niveaux. C’est pourquoi, nous vous proposons de rejoindre notre Eco-team.

Eco-team élèves – Appel à candidature

Principe : Tous les élèves peuvent s’inscrire dans « l’Eco-team » à la condition qu’ils s’engagent par rapport à la charte d’engagements écoresponsables de l’Institut Technique Gembloux-Suarlée. L’engagement peut se faire à deux niveaux :

Niveau n°1 : les élèves écoresponsables :

  1. Ils s’engagent à respecter la charte d’engagements écoresponsables.
  2. Ils s’engagent à participer activement aux actions proposées par l'Eco-team.

Niveau n°2 : les élèves éco-délégués :

  1. Ils s’engagent à respecter la charte d’engagements écoresponsables.
  2. Ils s’engagent à participer activement aux actions proposées par l'Eco-team.
  3. Ils s’engagent à participer aux éventuelles réunions de travail organisées par l'Eco-team.
  4. Ils s’engagent à être le relais entre l'Eco-team et leur classe.

N.B. L'Eco-team de l’école est composée de :

    • Un coordinateur référent pour l’équipe de direction de l’école : M. Vincent Gerain
    • Des coordinateurs référents pour les enseignants.
    • Des membres actifs enseignants (ou enseignants écoresponsables)
    • Des membres actifs élèves (ou élèves écoresponsables)

Les candidatures doivent être rentrées, à l'éducateur de niveau, pour le vendredi 10/10/2025 à 14h30. Pour les candidats « Eco-délégués », les élections seront organisées la semaine du 13 octobre 2025. Chaque classe peut élire un éco-délégué effectif et, éventuellement, un éco-délégué suppléant.