Coronavirus – Informations diverses à l'attention de nos parents/élèves

28-06-2020

Coronavirus Covid-19 - Informations générales

Pour retrouver l'ensemble des courriers à destination des élèves/parents : cliquer ici

Pour les élèves en reprise partielle des cours, pour retrouver l'horaire hebdomadaire spécifique : cliquer ici

Pour l'horaire des élèves en difficultés scolaires invités à venir en remédiation : cliquer ici

Pour le calendrier scolaire de cette fin d'année scolaire : cliquer ici

Pour prendre connaissance des modalités d’organisation de fin d’année, de certification et de procédures de recours : cliquer ici

Vous vous posez des questions sur la situation actuelle ? Voici un lien vers une FAQ (foire aux questions) reprenant une liste non-exhaustive de questions fréquemment posées : cliquer ici

Port du masque : lors de la reprise partielle des cours, le masque doit être porté tout au long de la journée par les élèves et par les enseignants. Deux masques en tissu par enseignant et par élève seront fournis par l'école. Cependant pour des raisons d'organisation, de sécurité... il est demandé à tous les élèves de se présenter, le premier jour de reprise des cours, avec un "masque personnel" (fabrication maison possible : cliquer ici), et ce, pour nous laisser le temps de distribuer gratuitement à l'ensemble des élèves, les masques reçus de la Fédération Wallonie-Bruxelles et/ou achetés par l'école. Le port du masque peut contribuer à freiner la propagation du Covid-19, mais uniquement s’il est utilisé correctement. Mettre, enlever, porter, laver et conserver son masque (en tissu) sont donc des gestes à effectuer avec soin. Infos : cliquer ici - Vidéo : cliquer ici

Les gestes barrières : cliquer ici

 

Notre statégie pédagogique - Résumé

Par souci de continuité pédagogique, nous demandons aux élèves et aux parents de consulter régulièrement :

Dans le respect des circulaires parues (et à paraître), nous avons veillé à ce que cette continuité pédagogique à distance ne puisse être, en aucun cas, assimilée à un travail à domicile obligatoire. Nous sommes trop conscients du caractère discriminant du travail à domicile. Tous nos élèves ne sont pas équipés de la même façon et ne peuvent pas tous trouver un soutien pédagogique à la maison. C’est pour ces différentes raisons qu’il est essentiel que le travail proposé ne concerne pas une nouvelle matière et ne fasse pas l'objet d'une évaluation.

Cependant dans le cadre de la 3e période, les travaux à domicile et/ou réalisés à l'école depuis la reprise partielle des cours feront l'objet d'une appréciation générale. Cette appréciation générale (/20) ne sera utilisée en délibérations que si, et seulement si, elle est en faveur de l'élève. Les élèves non cotés en 3e période resteront avec les résultats scolaires acquis au 13/03/2020.

Objectifs pédagogiques de cette stratégie :

  1. En restant dans une logique de remédiation et/ou renforcement et/ou dépassement, rendre de la motivation scolaire à un maximum d’élèves avec la perspective concrète d’une 3e période forcément en leur faveur.
  2. S’assurer pour les cours où c’est possible qu’un maximum de nos élèves ait acquis de façon satisfaisante les savoirs et savoir-faire abordés en classe cette année scolaire. Il est en effet important que le travail à distance proposé permette à un maximum d’élèves de combler certaines lacunes avant d’entamer l’année scolaire suivante.
  3. Permettre aux élèves qui en ont la volonté, et la possibilité, d’éviter des travaux de vacances et/ou des examens de 2e sessions dont l’objectif est également de combler certaines lacunes avant d’entamer l’année scolaire suivante.

 

Reprise partielle des cours - Consignes - Résumé

Pour la liste complète des consignes et des mesures sanitaires prises dans le cadre de la reprise partielle des cours : cliquer ici

Pour que la reprise partielle des cours se déroule en toute sérénité dans des conditions de sécurité sanitaire optimales, il est demandé aux élèves de respecter scrupuleusement les règles organisationnelles suivantes :

  • Les élèves présentant des symptômes grippaux doivent rester à la maison, prendre contact avec leur médecin traitant et informer, par courriel, leur éducateur de niveau des raisons de leur absence. Tout autre motif d’absence doit également être signalé, par courriel, aux éducateurs.
  • Les élèves internes qui souhaitent loger à l’internat doivent se signaler à l’internat pour le 15/05/2020 et préciser leur temps de présence à l’internat (www.internatgembloux.be – 081/62 02 40 - iacfgembloux@gmail.com).
  • Dans l’enceinte de l’établissement y compris à l’extérieur des bâtiments, un masque en tissu doit être porté par tous les membres du personnel et tous les élèves, et ce, tout au long de la journée. Pour information, à partir du 04/05/2020, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.
  • Notre établissement sera équipé en savon, gel hydro-alcoolique et serviettes en papier. Il sera demandé aux élèves de veiller plusieurs fois par jour à l'hygiène des mains : se laver les mains en entrant dans l'école, après la récréation, après être allé aux toilettes, après avoir toussé ou éternué, après avoir utilisé un distributeur, avant de quitter l'école…
  • Il est demandé aux élèves de respecter en permanence une distance physique de minimum 1,5 mètre avec leurs condisciples et les membres du personnel.
  • En respectant la distanciation sociale de 1,5 m, les récréations, les moments d’entrée et de sortie de l’établissement, et les mouvements de groupes au sein de l’école, se feront sous l’autorité de l’enseignant en charge du groupe et/ou des éducateurs. Il est important d’éviter au maximum que les élèves de différents groupes se mélangent à l’intérieur des bâtiments comme à l’extérieur des bâtiments. Les mouvements de groupes au sein de l’école seront limités au strict minimum.
  • La cantine sera fermée. La pause de midi se fera au sein du groupe-classe, chaque élève doit prévoir son pique-nique. Ce pique-nique sera fourni, par l’internat, aux élèves internes effectivement présents à l’internat.
  • Dans la salle de classe, les chaises et bancs seront disposés de manière à ce que la distance entre les bancs soit aussi grande que possible. Les places en classe seront nominatives (places de 1 à 10 attribuées par ordre alphabétique aux élèves). Eviter au maximum, le matériel superflu.  On veillera à aérer au maximum les locaux.

L’école n’est pas une garderie ! Chaque période sera utile à la consolidation des connaissances travaillées pendant le confinement et à de nouveaux apprentissages : savoirs de base et connaissances essentielles à acquérir pour parachever au mieux l’année d’étude.

Vu les circonstances, les enseignants ont pour consigne de ne tolérer aucun comportement empêchant le bon déroulement du cours. Pour participer aux cours, les élèves doivent impérativement respecter les Règles de savoir-vivre ensemble communiquées à tous les élèves en début d’année scolaire et affichées dans toutes les classes. L’élève qui ne respecte pas ce contrat de bonne conduite et/ou les consignes en matière de sécurité sanitaire sera automatiquement envoyé à l’étude et sanctionné par la direction.

Acceuil/Ecole ouverte

Notre établissement reste ouvert et accessible durant les heures scolaires (de 8h25 à 16h10). Toutefois, afin de limiter au maximum les risques de propagation du virus, il est demandé aux élèves et aux parents de privilégier les contacts par téléphone (081/625.390) et/ou par courriel : ithgembloux@gmail.com. Un accueil reste organisé pour les élèves de moins de 14 ans dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées ou l’enseignement (toutes catégories de personnel confondus), ainsi que ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19. Par téléphone (081/625.390) ou par courriel : ithgembloux@gmail.com, en vue de prévoir l’encadrement nécessaire, nous demandons aux parents d’inscrire leur enfant au minimum la veille de leur venue. Merci de prévoir collation et pique-nique. Au regard des recommandations des autorités sanitaires, j’en appelle toutefois à la responsabilité de chacun : j’invite les parents à essayer de trouver toute alternative de garde (à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque) permettant d’éviter la présence des enfants à l’école.