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Institut Technique Horticole de Gembloux

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Premier degré (1re et 2e années) : Du primaire au secondaire

Bientôt terminé l’enseignement primaire ! Bienvenue à tous dans le 1er degré du secondaire (c’est-à-dire les 1re et 2e années de l’enseignement secondaire). Comme tous les établissements de l’enseignement secondaire ordinaire nous accueillons les élèves sortant de l’enseignement primaire et ce en visant les mêmes compétences. Notre volonté est d'assurer une transition douce et rassurante entre le monde du primaire et du secondaire. : Au premier degré, l’élève poursuit la construction des savoirs et des compétences entamée à l’école maternelle et primaire.

 

Les élèves porteurs du C.E.B. (certificat d'études de base) délivré à l’issue de la 6e année primaire sont admis de plein droit en 1ère Commune (1ère C). Les élèves non porteurs du C.E.B. entreront en 1ère année différenciée (1ère Diff.)
 

N.B. La prenière année comlémentaire (ou supplémentaire) n'est plus organisée !

(2) Il existe d’autres parcours possibles déterminés en fonction des besoins spécifiques des élèves.

 

 

Premier degré
  • 1ère et 2e Communes
  • 1ère et 2e Différenciées

N.B. : à l’exception de 4 heures par semaine (activités complémentaires spécifiques), les grilles horaires dans l’enseignement secondaire ordinaire des 1ère et 2e années communes sont identiques dans toutes les écoles.

1ère et 2e Communes


Au terme de la 1re année commune, l’élève passe en 2e année commune. Toutefois, s’il éprouve des difficultés, il peut être orienté vers une année complémentaire.


Par la prise en compte de ses besoins spécifiques, cette année complémentaire doit aider l’élève à combler ses lacunes.


Au terme de la 2e année commune, l’élève passe au 2e degré. Toutefois, s’il éprouve des difficultés, il peut être aussi orienté vers une année complémentaire.


N.B. : Les années complémentaires (ou supplémentaires) sont organisées pour permettre à certains élèves d’atteindre le niveau des études requis au terme du premier degré et ainsi pouvoir poursuivre, sans restriction, et avec fruit, le deuxième degré.

1ère et 2e Différenciées


Au terme de la 1re année différenciée, l’élève présente un examen pour obtenir le C.E.B. S’il obtient le C.E.B., il intègre le parcours commun. S’il n’obtient pas le C.E.B., il passe en 2e année différenciée.


Au terme de la 2e année différenciée, l’élève représente l’examen pour obtenir le C.E.B. S’il obtient le CEB, il intègre le parcours commun.

Grille-horaire en 1re et 2e années communes

 

Durant les 1re et 2e années communes, l’horaire se compose de la formation commune qui porte sur 9 disciplines (28 périodes par semaine) et d’activités complémentaires (4 périodes par semaine).

Les activités complémentaires apportent un soutien aux compétences de la formation commune.


Notre établissement propose :

  1. Des heures de renforcement en sciences (2 périodes/semaines)
  2. Des heures de renforcement en français (2 périodes/semaines)
  3. Des heures d’initiation à l’horticulture (2 périodes/semaines)
Grille-horaire de l’année complémentaire

Grille-horaire de l’année complémentaire organisée éventuellement à l’issue de la 1ère ou de la 2e année commune. Elle prévoit 5 périodes obligatoires de formation commune et 27 périodes d’activités spécifiques. Ces dernières sont déterminées en fonction des besoins de l’élève.

N.B. La 1ère complémentaire n'est plus organisée.

Grille-horaire au 1er degré différencié

 

 

 

La grille-horaire des 1re et 2e années différenciées compte 32 périodes par semaine de formation commune.

 

Cette grille tient compte de la nécessité, pour l’élève, d’obtenir le C.E.B. Elle insiste donc sur l’acquisition des compétences en français et mathématiques. Néanmoins, elle permet une souplesse suffisante pour que les écoles l’adaptent aux besoins des élèves.

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