• 1er degré commun (1C, 2C)
  • 1er degré différencié (1D, 2D)
  • 1er degré - Année supplémentaire (2S)

Grille-horaire en 1ère et 2e années communes

Au premier degré, l’élève poursuit la construction des savoirs et des compétences entamées à l’école maternelle et primaire. Les élèves porteurs du C.E.B. (certificat d'études de base) délivré à l’issue de la 6e année primaire sont admis de plein droit en 1ère Commune (1ère C). Les élèves non porteurs du C.E.B. entreront en 1ère année différenciée (1ère Diff.)

 

1ère année

2e année

Formation commune

   

Religion ou Morale

0 ou 1

0 ou 1

Cours de philosophie et de citoyenneté

1 ou 2

1 ou 2

Français

6

5

Mathématique

4

5

Formation historique et géographique - Histoire

2

2

Formation historique et géographique - Géographie

2

2

Langue moderne 1 (anglais ou néerlandais)

4

4

Initiation scientifique

3

3

Éducation physique

3

3

Education par la technologie

1

1

Education plastique et/ou musicale

1

1

Total

28

28

Activités complémentaires

 

 

Activités technoscientifiques

2

2

Horticulture

2

2

Remédiation

   

Math et/ou Français

0 ou 1 ou 2 0 ou 1 ou 2

 

Remarque : dans tous les établissements scolaires, l’horaire se compose :

  • d’une formation commune de 28 périodes par semaine (identique dans tous les établissements)
  • d’activités complémentaires (4 périodes par semaine). Les activités complémentaires apportent un soutien aux compétences de la formation commune.
  • de 0 à 2 périodes supplémentaires de remédiation.

Grille-horaire en 1ère et 2e années différenciées

Au premier degré, l’élève poursuit la construction des savoirs et des compétences entamées à l’école maternelle et primaire. Les élèves porteurs du C.E.B. (certificat d'études de base) délivré à l’issue de la 6e année primaire sont admis de plein droit en 1ère Commune (1ère C). Les élèves non porteurs du C.E.B. entreront en 1ère année différenciée (1ère Diff.)

 

1ère Diff.

2e Diff.

Formation commune :

   

Religion ou morale

0 ou 1

0 ou 1

Philosophie et citoyenneté

1 ou 2

1 ou 2

Formation de base en français

9

9

Formation de base en géographie

1

1

Formation de base en histoire

1

1

Formation de base en mathématique

6

6

Formation de base en sciences

2

2

Langue moderne 1 (anglais ou néerlandais)

2

2

Éducation physique

3

3

Education plastique et/ou musicale

2

2

Education par la technologie

4

4

Total :

32

32

 

Remarque :

  • La grille-horaire de la 1ère et de la 2e année différenciée compte 32 périodes de formation commune par semaine. Cette grille tient compte de la nécessité, pour l’élève, d’obtenir le C.E.B. Elle insiste donc sur l’acquisition des compétences en français et mathématiques.
  • Au terme de la 1ère année différenciée, l’élève présente un examen pour obtenir le C.E.B. S’il obtient le C.E.B., l’élève intègre le parcours commun. S’il n’obtient pas le C.E.B., l’élève passe en 2e année différenciée. Au terme de la 2e année différenciée, l’élève représente l’examen pour obtenir le C.E.B. S’il obtient le C.E.B., l’élève intègre le parcours commun.

Grille-horaire en 2e année supplémentaire

L’année supplémentaire au terme du premier degré est organisée :

  1. Au bénéfice des élèves qui, au terme de la 2ème année commune, éprouvent des difficultés telles qu’une année supplémentaire au premier degré s’avère indispensable pour leur permettre d’atteindre la maîtrise des socles de compétences visées à la fin de la troisième étape du continuum pédagogique
  2. Au bénéfice des élèves, titulaires ou non du Certificat d’Etudes de base qui, au terme de la deuxième année différenciée, éprouvent des difficultés telles qu’une année supplémentaire s’avère indispensable pour leur permettre d’atteindre la maîtrise des socles de compétences visées à la fin du deuxième et/ou de la troisième étape du continuum pédagogique.

N.B. : Cette année supplémentaire ne peut en aucun cas constituer un redoublement de l’année antérieure.

 

2e S.

Formation commune

 

Religion ou morale

0 ou 1

Philosophie et citoyenneté

1 ou 2

Éducation physique

3

Activités spécifiques au choix de l’école. Exemple :

  • Français (5 Périodes)
  • Mathématique (5 Périodes)
  • LM1 (anglais ou néerlandais) (4 Périodes)
  • Histoire (2 Périodes)
  • Géographie (2 Périodes)
  • Sciences (3 Périodes)
  • Education par la technologie ou Activité
  • technique horticole (4 Périodes)

27

Total :

30

Remarque : Pour tout élève orienté vers l’année supplémentaire au terme du 1er degré, le Conseil de classe établit en début d’année un plan individuel d’apprentissage qui définit, notamment, la grille-horaire hebdomadaire suivie par l’élève. Cette grille-horaire peut être individualisée en fonction des difficultés particulières d’apprentissage ou des besoins spécifiques de l’élève. La grille-horaire peut comprendre la participation à des cours organisés au bénéfice des élèves de deuxième année commune, de deuxième année différenciée ou de troisième année.