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Institut Technique Horticole de Gembloux

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Horaires du premier degré

1er degré commun

 

Enseignement secondaire - 1er degré commun

Grille-horaire en 1ère et 2e années communes

 

Au premier degré, l’élève poursuit la construction des savoirs et des compétences entamée à l’école maternelle et primaire. Les élèves porteurs du C.E.B. (certificat d'études de base) délivré à l’issue de la 6e année primaire sont admis de plein droit en 1ère Commune (1ère C). Les élèves non porteurs du C.E.B. entreront en 1ère année différenciée (1ère Diff.)

 

 

1ère année

2e année

Formation commune :

   
  • Religion ou Morale

1

1

  • Cours de philosophie et de citoyenneté

1

1

  • Français

6

5

  • Mathématique

4

5

  • Formation historique et géographique - Histoire

2

2

  • Formation historique et géographique - Géographie

2

2

  • Langue moderne 1 (anglais ou néerlandais)

4

4

  • Initiation scientifique

3

3

  • Éducation physique

3

3

  • Education par la technologie

1

1

  • Education plastique et/ou musicale

1

1

Activités complémentaires :

 

 

  • Activités scientifiques

2

2

  • Activités techiques - Horticulture

2

2

Remédiation :

   
  • Math

0 ou 1

0 ou 1

  • Français

0 ou 1

0 ou 1

Total (maximum) :

34

34

 

Remarque : Durant les 1ère et 2e années communes, l’horaire se compose, dans tous les établissements scolaires en Région wallonne de la formation commune qui porte sur 10 disciplines (28 périodes par semaine) et d’activités complémentaires (4 périodes par semaine). Les activités complémentaires apportent un soutien aux compétences de la formation commune.

1er degré différencié

 

Enseignement secondaire - 1er degré

Grille-horaire en 1ère et 2e années différenciées

 

Au premier degré, l’élève poursuit la construction des savoirs et des compétences entamée à l’école maternelle et primaire. Les élèves porteurs du C.E.B. (certificat d'études de base) délivré à l’issue de la 6e année primaire sont admis de plein droit en 1ère Commune (1ère C). Les élèves non porteurs du C.E.B. entreront en 1ère année différenciée (1ère Diff.)

 

 

1ère Diff.

2e Diff.

Formation commune :

   
  • Religion ou morale

1

1

  • Cours de philosophie et de citoyenneté

1

1

  • Formation de base en français

9

9

  • Formation de base en géographie

1

1

  • Formation de base en histoire

1

1

  • Formation de base en mathématique

6

6

  • Formation de base en sciences

2

2

  • Langue moderne 1 (anglais ou néerlandais)

2

2

  • Éducation physique

3

3

  • Education plastique et/ou musicale

2

2

  • Education par la technologie

4

4

Total :

32

32

 

Remarque :

  • La grille-horaire des 1ère et 2e années différenciées compte 32 périodes par semaine de formation commune. Cette grille tient compte de la nécessité, pour l’élève, d’obtenir le C.E.B. Elle insiste donc sur l’acquisition des compétences en français et mathématiques.

  • Au terme de la 1ère année différenciée, l’élève présente un examen pour obtenir le C.E.B. S’il obtient le C.E.B., l’élève intègre le parcours commun. S’il n’obtient pas le C.E.B., l’élève passe en 2e année différenciée. Au terme de la 2e année différenciée, l’élève représente l’examen pour obtenir le C.E.B. S’il obtient le CEB, l’élève intègre le parcours commun.

1er degré supplémentaire

 

Enseignement secondaire - 1er degré

Grille-horaire en 2e année supplémentaire

 

L’année supplémentaire au terme du premier degré est organisée :

  1. Au bénéfice des élèves qui, au terme de la 2ème année commune, éprouvent des difficultés telles qu’une année supplémentaire au premier degré s’avère indispensable pour leur permettre d’atteindre la maîtrise des socles de compétences visées à la fin de la troisième étape du continuum pédagogique.

  2. Au bénéfice des élèves, titulaires ou non du Certificat d’Etudes de base qui, au terme de la deuxième année différenciée, éprouvent des difficultés telles qu’une année supplémentaire s’avère indispensable pour leur permettre d’atteindre la maîtrise des socles de compétences visées à la fin du deuxième et/ou de la troisième étape du continuum pédagogique.

N.B. : Cette année supplémentaire ne peut en aucun cas constituer un redoublement de l’année antérieure.

 

2e S.

Formation commune :

 
  • Religion ou morale

1

  • Cours de philosophie et de citoyenneté

1

  • Éducation physique

3

  • Activités spécifiques de soutien (Français ; Mathématiques ; Sciences ; Histoire ; Géographie ; Anglais ou Néerlandais et éducation par la technologie)

25

  • Activités complémentaires - Horticulture

2

Total :

32

 

Remarque : La grille-horaire de la 2e année supplémentaire prévoit 5 périodes obligatoires de formation commune et 27 périodes d’activités spécifiques. Ces dernières sont déterminées en fonction des besoins de l’élève. Un plan individuel d’apprentissage (PIA) accompagnera les élèves qui se trouvent en difficulté afin de combler les lacunes constatées et de les aider à s’approprier des stratégies d’apprentissage plus efficaces.

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