L’élection de délégués de classes

14-10-2019

Concerne : l’élection de délégués de classes

Chers/Chères  élèves,

L’une des missions de l’école est de vous initier à la démocratie, de faire de vous des citoyens responsables… Il s’agit là de l’une des raisons pour lesquelles chaque établissement scolaire procède à l’élection de délégués de classes.

Sans doute vous interrogez-vous sur le rôle du délégué. Je vous invite alors à vous rendre sur le site www.lesdelegues.net où vous trouverez nombre d’informations importantes. Vous pouvez également vous renseigner auprès de vos éducateurs de niveau et/ou de vos enseignants.

Pourquoi avoir un délégué de classe ? : le délégué est le porte-parole de la classe qu'il représente. Il est chargé de présenter aux autres acteurs de la vie scolaire les idées, les opinions, les plaintes, les projets de ses condisciples. Il est donc important que le délégué soit bien informé par le groupe qu'il représente. Inversement, il est chargé d'informer sa classe des décisions qui sont prises ou proposées par les autres acteurs de l'école. C'est donc aussi un rôle de médiateur.

Avoir un délégué de classe peut être bien utile dans de nombreuses situations. Par exemple :

  • Pour parler au nom de toute la classe dans une réunion avec les professeurs ou la direction ;
  • Pour représenter la classe lors d'un événement spécial ou d'un concours inter-écoles ;
  • Pour transmettre les informations : le délégué de classe peut être celui qui transmet les informations du directeur ou des professeurs aux élèves comme, par exemple, les horaires de classe, l'organisation d'une sortie de groupe…
  • Pour résoudre une situation de conflits…
  • Pour aider un élève en difficulté…
  • Pour prendre des initiatives…

Les candidatures doivent être rentrées, à votre éducateur de niveau, pour le vendredi 11/10/2019 à 14h30. Les élections seront organisées, dans le cadre du cours de philosophie et citoyenneté, la semaine du 14/10/2019. Chaque classe doit élire un délégué effectif et un délégué suppléant.

Pour poser votre candidature, on vous demande de vous servir uniquement du document officiel qui est disponible au secrétariat.

Cordialement,

 

Olivier KUNTZ

Directeur de l’I.T.H. de Gembloux