Covid-19 - Code rouge - Organisation du 16/11 au 12/02/2021

12-02-2021

Concerne : Covid-19 – Code rouge du 16/11 au 12/02/2021 – Consignes - Enseignement hybride modalités

08/01/2021 - Covid-19 – Prolongation du code rouge

Chers parents, chers élèves,

Ce jeudi 7 janvier, la ministre de l’enseignement, Mme Caroline Désir, a réuni les acteurs institutionnels de l’enseignement et les experts sanitaires mandatés par le Gouvernement fédéral pour faire le point sur la situation épidémiologique et sur ses perspectives d’évolution.

En bref, les paramètres de la pandémie (nombre de contaminations et d’hospitalisations, taux de positivité), même s’ils se sont améliorés ces dernières semaines, n’ont pas atteint un seuil suffisamment satisfaisant pour permettre d’envisager des assouplissements aux mesures sanitaires. Les efforts entamés doivent être dès lors être poursuivis, d’autant plus dans le contexte incertain généré par l’émergence d’un variant anglais du Covid-19.

En conséquence, le code rouge actuellement en vigueur dans l’enseignement obligatoire est prolongé jusqu’au congé de détente (carnaval). Les mesures et consignes sanitaires (voir ci-dessous) communiquées précédemment restent donc pleinement d’application.

Pour évaluer à nouveau la situation, le 22 janvier au plus tard, la ministre de l’enseignement, Mme Caroline Désir, réunira les acteurs institutionnels de l’enseignement et les experts sanitaires. Si la situation sanitaire venait à se dégrader de façon inquiétante, une suspension des cours en présentiel pourrait être activée avant ou après le congé de détente avec un objectif similaire à celui poursuivi lors du congé d’automne.

Cette suspension d’une semaine des cours en présentiel ne sera mise en œuvre que si les conditions épidémiologiques l’exigent et que les experts la recommandent, ce qui n’est pas du tout le cas à l’heure actuelle. La décision sera annoncée tout de suite après la réunion du 22 janvier et ses modalités précisées dans le même temps.

Malheureusement, on sait que la crise sanitaire risque de durer encore quelques temps, mais fort de notre expérience, je suis convaincu que, solidairement, nous tiendrons la distance.

Je vous remercie pour votre attention et vous assure, chers parents, chers élèves, de mon entier dévouement.

Olivier Kuntz (Directeur de l’I.T.H. de Gembloux)

 

Covid-19 – Code rouge – Consignes - Enseignement hybride modalités

Chers parents, chers élèves,

A partir du 16/11/2020, les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles entrent en code rouge (voir circulaire 7816 du 31/10/2020 - Covid-19 - Organisation de la vie scolaire en contexte de crise sanitaire. Cette nouvelle circulaire complète la circulaire 7796 du 21/10/2020).

L’enseignement à 100% en présentiel n’est désormais plus la norme. En effet le code rouge :

  • Permet la poursuite d’un enseignement à 100% en présentiel pour les élèves du 1er degré ;
  • Impose que le nombre d’élèves des 2e et 3e degrés présents simultanément dans les écoles soit limité à environ 50% de la population habituelle. Cela nécessite la mise en place d’une hybridation de l’enseignement : chaque élève dispose d’un temps de cours donnés en présentiel à l’école (deux jours minimum par semaine) et travaille à distance/domicile le reste du temps scolaire (maximum 2,5 jours par semaine).

Document « Covid-19 - Enseignement hybride à partir du 04/01/2021 – Jours de présence des élève » : Cliquer ici

Enseignement hybride - Modalités :

  • Il est important de noter que l’obligation scolaire reste pleinement d’application et que si un élève ne participe pas aux moments d’apprentissage organisés à distance/domicile sans justification, l'école peut considérer cela comme de l’absentéisme scolaire injustifié.
  • L’hybridation concerne tous les cours généraux et techniques des 2e et 3e degrés. Vu le maintien d’un maximum de travaux pratiques, les professeurs de pratique professionnelle sont dispensés de donner cours à distance.
  • Pour tous les cours généraux et techniques chaque élève dispose d’un temps minimum de cours donnés en présentiel à l’école. Afin que l’élève ne soit pas dépendant de l’outil informatique, ce temps de classe sera mis à profit pour donner (version papier, journal de classe…) des consignes précises sur le travail à effectuer à domicile.
  • L’hybridation sera mise en œuvre, en veillant à ce que les tâches demandées par les professeurs puissent être réalisées sans l'aide d'un adulte et sans l’obligation de recourir à l’outil informatique.
  • Les apprentissages à distance/domicile seront proportionnés, dans leur volume et dans le temps à y consacrer par les élèves, au nombre de périodes hebdomadaires du cours.

La prévention est le maître mot ! Afin de minimiser au maximum la circulation du Covid-19, il est demandé à tous une application renforcée des consignes suivantes : cliquer ici

ATTENTION - Repas de midi :

  • En code rouge, les élèves ne sont pas autorisés à quitter l’établissement le midi.
  • La pause de midi se fera au sein du groupe-classe. Chaque élève et enseignant doit prévoir son pique-nique. Ce pique-nique sera fourni, par l’internat, aux élèves internes effectivement présents à l’internat.
  • Le repas se prendra obligatoirement en classe ou au réfectoire (uniquement pour le D1). Avant d’enlever son masque, un par un, les élèves seront invités à se laver les mains et à désinfecter leur table.
  • Après le repas et la remise d’un nouveau masque, les élèves bénéficieront d’une pause en extérieur. Lors de cette pause en extérieur, l’enseignant en charge des élèves restera avec ses élèves et veillera une fois à l’extérieur : au respect des règles de distanciation sociale, du port du masque et surtout que les élèves du groupe/classe restent à distance des autres groupes/classes.
  • L’enseignant en charge des élèves après le temps de midi récupèrera le groupe/classe sur la cour.