Coronavirus – Cours suspendus du 16/03 au 03/04/2020

03-04-2020

Concerne : Coronavirus Covid-19 – Suspension des cours et des stages en entreprises

Chers parents, chers élèves,

Le 11/03/2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie le Coronavirus Covid-19 de pandémie. Une pandémie est une épidémie qui atteint un grand nombre de personnes, dans une zone géographique très étendue. Le Conseil National de sécurité du 12 mars 2020, a donc décidé de suspendre les cours du 16/03 au 03/04/2020 inclus. Suite à cette suspension des cours, tous les élèves sont présumés absents de manière justifiée.

Les mesures prises par le Conseil National de sécurité du 12 mars 2020 ont pour objectif de ralentir la propagation du virus et protéger les personnes vulnérables de notre société. Cela n'est possible que si chacun fait sa part. C'est pourquoi nous demandons à tous nos élèves de faire attention à leur hygiène personnelle et de limiter leurs contacts sociaux. Tous ensemble, par le respect des consignes des autorités fédérales, nous pouvons amortir les impacts de la propagation de l’épidémie et ainsi permettre que le pic épidémique reste absorbable par les infrastructures sanitaires effectivement disponibles dans notre pays.

Du 16/03 au 03/04/2020 inclus, les cours et les stages en entreprises sont donc suspendus. Cependant, notre établissement reste ouvert et accessible durant les heures scolaires (de 8h25 à 16h10). Toutefois, afin de limiter au maximum les risques de propagation du virus, il est demandé aux élèves et aux parents de privilégier les contacts par téléphone (081/625.390) et/ou par courriel : ithgembloux@gmail.com

Seul un accueil sera organisé pour les élèves de moins de 14 ans dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées ou l’enseignement (toutes catégories de personnel confondus), ainsi que ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19. Par téléphone (081/625.390) ou par courriel : ithgembloux@gmail.com, en vue de prévoir l’encadrement nécessaire, nous demandons aux parents d’inscrire leur enfant au minimum la veille de leur venue. Merci de prévoir collation et pique-nique. Au regard des recommandations des autorités sanitaires, j’en appelle toutefois à la responsabilité de chacun : j’invite les parents à essayer de trouver toute alternative de garde (à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque) permettant d’éviter la présence des enfants à l’école.

Par ailleurs, par souci de continuité pédagogique, nous demandons aux élèves et aux parents de consulter régulièrement :

  • Notre site internet : www.ith-gembloux.be.
  • Notre plateforme « Ecole en ligne » : cliquer ici.
  • Les comptes « G Suite for Education » créés pour chacun des élèves de l’établissement pour leur permettre de consulter les documents pédagogiques mis spécifiquement à leur disposition par les enseignants : cliquer ici

N.B. Pour toute question d’ordre pédagogique, les élèves peuvent contacter leurs enseignants via leur adresse courriel professionnelle : "prénom.nom@ith-gembloux.be".

Je vous remercie pour votre attention et vous assure, chers parents, chers élèves, de mon entier dévouement.

 

Olivier Kuntz

Directeur de l’I.T.H. de Gembloux